Formation Continue - Direction et stratégie d’entreprise

Faire vivre et challenger sa démarche RSE - Niveau 2

Suivre et faire évoluer sa démarche RSE en mode projet

Appréhender le mode projet au sein de son organisation concernant la RSE.
Connaitre et reconnaitre ceux qui feront vivre la RSE : les ambassadeurs.
Savoir embarquer de nouvelles parties prenantes dans la dynamique de projets.
Challenger sa stratégie et proposer des solutions innovantes.
Savoir se connecter au réseau RSE local et au niveau région.
Faire vivre sa démarche sur les sujets attendus des parties prenantes.
Convaincre sa direction des enjeux à déployer.
Adopter une posture de référent RSE pour l’interne comme pour l’externe

Toute personne étant désignée référente RSE et souhaitant connaitre les clés pour faire vivre
durablement la RSE de son organisation après l’avoir lancé, ou toute personne souhaitant
monter en compétence dans la stratégie de management de la RSE

10 et 11 Mars 2022 : Nantes

15 et 16 Septembre 2022 : La Roche sur Yon

Faire connaitre la RSE en interne et en externe - Mettre en évidence les actions et résultats de la RSE de manière structurée et simplifiée.

Sensibiliser les collaborateurs pour propager un message commun.
Avoir du reporting extra financier accessible par tous.
Répondre aux attentes RSE des clients et autres parties prenantes de manière réactive.

Identifier les leviers facilitateur pour FAIRE VIVRE la RSE - Une gouvernance motivée et qui sait s’engager sur une feuille de route RSE.

Une ambition commune, claire et partagée.
Une organisation RSE palpable, visible de tous et adaptée à son organisation.

Travailler sur les sujets à impacts pour son organisation - Comprendre les intérêts et les enjeux d’aujourd’hui et de demain pour l'entreprise.

Créer des outils de chef de projet et les faire vivre durablement.
Animer les échanges RSE en interne au quotidien.

Convaincre sa direction et ses parties prenantes

Intégrer la RSE dans les décisions stratégiques.
Comment repérer les attentes des parties prenantes au quotidien ?
Prendre des décisions avec de la mesure « extra financière » fiable, vérifiée et vérifiable.
Comment convaincre la direction, les équipes et les relais.
Quelques techniques pour faire changer les comportements.

Challenger durablement sa démarche RSE

Réaliser une veille informationnelle autour des thématiques RSE de son organisation.
Clarifier les objectifs et les enjeux des actions RSE pour challenger avec des indicateurs.
Identifier et lever les freins.
Identifier le SWOT RSE (les forces, faiblesses, opportunités et menaces) de sa démarche RSE
Quel plan de communication ?
Les facteurs clés de succès d'une démarche de mobilisation

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leurs connaissances de l'entreprise.
Méthodes : Une pédagogie interactive favorise l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le formateur apporte des savoirs théoriques mais également un accompagnement des participants vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 10 personnes

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

2 Jours, 14 Heures

réf : DS1013