Transmission d'entreprise Gestion Formation continue Formation Encadrement Développement entreprises

Formation Continue - Direction d'entreprise

Diriger en PME-PMI

Dirigeants, adjoints de direction et futurs patrons de PME : découvrez les méthodes efficaces pour gérer et développer votre entreprise.

• Retrouvez cette formation dans les 5 CCI des Pays de la Loire !
  • Oui

Développer les compétences des chefs d’entreprise à travers un parcours complet de formation spécifique au management, à la gestion, au droit des entreprises et au développement stratégique d’une PME.
Donner les moyens aux dirigeants d’acquérir une autonomie en matière de diagnostic et de prise de décision pour leur propre entreprise
Accompagner la transmission d’entreprise en développant les compétences des futurs dirigeants, des dirigeants repreneurs et cadres dirigeants.

Dirigeants de petites et moyennes entreprises industrielles, commerciales ou de services.
Successeurs de dirigeants PME, cadres dirigeants de l’entreprise, membres d’une entreprise familiale.
Toute personne ayant un projet à court terme de reprise de PME.

Début de la formation le vendredi 15 octobre 2021 : Nantes

Gestion finance

Maîtriser l'analyse des informations comptables (bilan, compte de résultat) et les prévisions financières de l'entreprise.
Utiliser les tableaux de bord et indicateurs internes pour les intégrer dans le pilotage de son activité et dans ses prises de décisions.

Management des hommes

Acquérir et développer les outils de base du management
S’entraîner à leur mise en œuvre afin de passer rapidement du savoir au savoir-faire
Créer un climat de confiance pour affirmer son leadership
Développer l’aisance relationnelle.
Mobiliser, responsabiliser et accompagner la performance des collaborateurs

Stratégie et développement de l'entreprise

Maîtriser les outils de l’analyse stratégique et appréhender le positionnement marketing de son entreprise
Intégrer une approche d’innovation (Design Thinking) dans le management de sa stratégie d’entreprise.
Identifier les facteurs clés de succès de son marché, de son activité et les relais de croissance.
Identifier et concevoir un nouveau modèle économique différenciant pour son entreprise.
Construire son plan d’actions marketing stratégique.

Les Ressources Humaines dans l'entreprise

Comprendre les enjeux RH pour le PME/PMI d’aujourd’hui
Faire le lien entre la stratégie de l’entreprise et les enjeux RH
Découvrir les outils RH simples et applicables à la PME pour accompagner le développement de l’entreprise.

Droit de l'entreprise

Mieux appréhender l’environnement juridique de la PME/PMI
Intégrer la dimension juridique dans les différentes fonctions de dirigeant ;
Responsabiliser et sécuriser les comportements, les relations professionnelles et les contrats pour renforcer sa position de dirigeant

Business Game

Valider au travers des simulations proposées, les compétences acquises et consolidées en formation.
Appréhender en équipe la complexité des décisions stratégiques inhérentes à la fonction de dirigeant (marketing, finance, production, ressources humaines…)
Comprendre et mesurer l’incidence des actions quotidiennes sur les performances de l’entreprise.

Animateur : Nos formateurs sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques innovantes que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise, leur connaissance de l’entreprise et leur capacité à partager leur expérience.
Méthodes : Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, d’ateliers de travail. Les groupes sont composés de 4 à 10 participants.

Equipement matériel : Nos salles de formation sont entièrement équipées (mur blanc pour projection, accès Internet, vidéoprojecteur, grand écran moniteur, caméra grand angle avec détection de mouvement…) et prêtes à l’emploi.
Les différentes ambiances de travail contribuent à la réussite de la formation et s’adaptent aux pédagogies spécifiques de chaque formation.

Acquisition des connaissances :
A l'issue de la formation, les acquis de connaissances sont évalués au regard des objectifs de la formation (QCM).
Un certificat de réalisation sera délivré à l’issue de la formation, une attestation de fin de formation pourra être remise, sur demande, aux participants.
Dans le cas de formation certifiante, un certificat attestant de la réussite et du niveau obtenu sera délivré.

Enquête de satisfaction des participants :
Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, un questionnaire devra être renseigné en fin de formation par chaque participant.

6 550 € NET

26 Jours, 172 Heures