Transmission d'entreprise Gestion Formation continue Formation Encadrement Développement entreprises

Formation Continue - Direction d'entreprise

Diriger en PME-PMI

Dirigeant, futur dirigeant, repreneurs : Développez vos compétences pour manager, gérer et accompagner le développement de l'entreprise à travers un parcours complet de formation

• Retrouvez cette formation dans les 5 CCI des Pays de la Loire !
  • Oui

Développer les compétences des chefs d’entreprise à travers un parcours complet de formation dans les domaines du management, de la gestion, du droit des entreprises, à la gestion des ressources humaines et au développement stratégique d’une PME.
Donner les moyens aux dirigeants d’acquérir une autonomie en matière de diagnostic et de prise de décision pour leur entreprise
Accompagner la transmission d’entreprise en développant les compétences des futurs dirigeants, des dirigeants repreneurs et cadres dirigeants.

Dirigeants de PME-PMI industrielles, commerciales ou de services.
Successeurs de dirigeants PME, cadres dirigeants de l’entreprise, membres d’une entreprise familiale, responsables de centres de profits, toute personne ayant un projet à court terme de reprise de PME.

Prérequis : Être en poste dans l'entreprise, à développer ou à reprendre.

Gestion finance (6 jours)

Analyser et interpréter les informations comptables issues des comptes annuels (bilan, compte de résultat) et les grands équilibres financiers de l'entreprise.
Utiliser les tableaux de bord et indicateurs internes pour les intégrer dans le pilotage de son activité et dans ses prises de décisions.
Appréhender l’environnement juridique de la PME/PMI,
Sensibiliser et donner des clés de compréhension en droit commercial, droit des sociétés, droit des contrats.

Management des hommes (7 jours)

Intégrer son rôle et ses missions de Dirigeant manager.
Favoriser le développement et le maintien de la motivation de son équipe.
Créer un climat de confiance pour affirmer son leadership
Développer l’aisance relationnelle.
Gérer les situations difficiles
Mobiliser, responsabiliser et accompagner la performance des collaborateurs

Stratégie et développement de l’entreprise (4 jours)

Comprendre le modèle économique de son entreprise pour identifier des relais de croissance :
Accélérer la croissance de votre entreprise grâce à un plan d’action commercial efficace :
Identifier les outils et méthodes pour digitaliser le développement de l’entreprise

Les Ressources Humaines dans l'entreprise (4 jours)

Comprendre les enjeux RH pour le PME/PMI d’aujourd’hui
Faire le lien entre la stratégie de l’entreprise et les enjeux RH
Découvrir les outils RH simples et applicables à la PME pour accompagner le développement de l’entreprise.
Mettre en pratique l'essentiel du droit du travail pour éviter les sources de tensions et de contentieux

Calendrier complet

05, 06, 19, 20 Novembre 2021
03, 04, 17, 18 Décembre 2021
07, 08, 22, 28 ,29 Janvier 2022
04, 25, 26 Février 2022
11, 12, 25, 26 Mars 2022
08 Avril 2022

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leurs connaissances de l'entreprise.
Méthodes : Une équipe de consultants, experts dans leur domaine d’intervention et dans l’accompagnement des entreprises, aborde chaque sujet dans une approche adaptée à la PME.
Méthodes : Le groupe est constitué de 8 à 12 personnes.
Cette formation-action apporte aux dirigeants des outils simples et opérationnels leur permettant de construire un diagnostic de leur entreprise et, d’établir des axes de développement :
- Positionnement commercial, marketing et stratégique
- Analyse financière et financement de l’entreprise
- Management des hommes et des compétences
Les mises en pratique dans l’entreprise et les échanges d’expérience dans le groupe sont privilégiés afin que la formation soit concrète et pragmatique. Ainsi les compétences sont opérationnelles et mesurables dès les premières semaines du cursus.

Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, par des tests et/ou des mises en situation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

5 145 € NET

21 Jours, 147 Heures

5 145 € NET

réf : DS1001

Dans le cadre d’un projet de refonte de nos sites web, nous souhaitons recueillir vos retours d’expérience et connaître vos usages et préférences.

Ce questionnaire ne vous prendra que 5 minutes !