Formation Continue - Direction d'entreprise

Comment gérer sa stratégie RSE

La Responsabilité Sociale des Entreprises : ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable (social, environnemental et économique).

- Comprendre le concept de RSE et savoir le partager.
- Réaliser un audit des 7 questions centrales et déterminer ses domaines d'action.
- Déterminer le RSE de son entreprise.
- Disposer de toutes les informations nécessaires por observer, analyser et déterminer sa stratégie de RSE.
- Piloter une démarche interne et externe de stratégie RSE.

Toute personne étant désignée référente à la rédaction d'un rapport de RSE ou toute personne souhaitant monter en compétence dans la stratégie de RSE.

​A l'issue de la formation , le stagiaire sera capable de :
- Comprendre ce qu'est la RSE et les raisons du contexte réglementaire.
- Identifier la stratégie RSE laplus adéquate à son entreprise.
- Bâtir un plan d'action pour faire vivre la RSE au coeur de l'entreprise.
- Orienter une communication client sur la responsabilité de l'entreprise.
- Mobiliser tous les acteurs de l'entreprise pour atteindre les objectifs du plan d'actions.

08 et 09 Septembre 2021 : Nantes

04 et 05 Novembre 2021 : La Roche sur Yon

Appréhender la responsabilité sociétale.

- L'historique de la RSE des organisations.
- Ses caratéristiques parrapport aux attentes de la société.
- Les relations entre la RSE et de le Développement Durable.

Les 7 principes de la RSE. Créer sa stratégie de RSE.

- Identifier ses parties prenantes.
- Identifier les impacts, les intérêts et les attentes des parties prenantes.
- Identifier les domaines d'actions relatifs aux

Dialoguer avec ses parties prenantes et communiquer auprès de ses clients.

- Comprendre les intérêts et les enjeux pour l'entreprise d'aller vers l'ouverture du dialogue.
- Créer des partenariats gagnat - gagnant à travers sa stratégie de RSE.

Créer le stratégie de RSE de son entreprise.

- Convaincre sa direction des enjeux d'une stratégie de RSE en plus d'être en conformité réglementaire.
- Identifier se RSE grâce à l'utilisation d'outils RSE.
- Présenter une stratégie de RSE à sa direction.

Communication : Savoir convaincre et mobiliser l'ensemble du personnel.

- Les principes de base de la communication.
- Clarifier les objectifs.
- Identifier et lever les freins.
-Comment convaincre la direction, les équipes et les relais.
- Quelques techniques pour faire changer les comportements.
- Quel plan de communication ?
- Maintenir la dynaique dans le temps.
- Les facteurs clés de succès d'une démarche de mobilisation.

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leurs connaissances de l'entreprise.
Méthodes : Une pédagogie interactive favorise l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le formateur apporte des savoirs théoriques mais également un accompagnement des participants vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 10 personnes

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

2 Jours, 14 Heures

réf : DS1010