Formation Continue - Développement à l'International
Optimiser le traitement de la chaîne documentaire export
Gérez les formalités associées à vos opérations internationales, et optimisez le traitement de vos commandes export
Objectifs
Identifier les documents en tenant compte des délais et des coûts
Proposer des outils pour optimiser le traitement des opérations et s’adapter à l’émergence des e-docs
Public
Prérequis : Maîtriser les règles Incoterms® 2020 et avoir une pratique des opérations administratives commerciales import/export (transport, douane, techniques de paiements à l’international).
Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.
Compétences visées
Avoir une vision globale de l'opération import – export
Connaitre les actions à mener
Être sensibilisé aux risques induits
Identifier les exigences documentaires pays & sources fiables
Repérer les informations clés sur les documents
Rédiger les principaux documents
Optimiser l'activité administrative export
Dates & lieux
21 et 22 Juin 2021 : Nantes
15 et 16 Novembre 2021 : La Roche sur Yon
09 et 10 Décembre 2021 : Nantes
Programme
Le contenu de la formation s'articulera autour des thématiques suivantes :
• Obtention de la commande export
• Organisation de l’expédition export
• Réception dans le pays d’importation
Les documents à l’exportation :
Pourquoi les établir : Les exigences liées aux pays exportateurs et importateur, la particularité du crédit documentaire, autres exigences produit, spécificité acheteur…
Les mentions, pourquoi et quand les envoyer ?
Gestion des documents liés à l'offre commerciale :
La facture pro-forma
Shipping Invoice
La demande de cotation
Demande d’ouverture de crédoc
Gestion des documents liés à l’obtention de la commande :
l’importance du Bordereau d’instruction transitaire
La fiche client
Les obligations en matière d'Inspection avant expédition, PV d’inspection
Déclaration d’Origine Fournisseur
Gestion des documents liés aux expéditions définitives :
La facture commerciale et les mentions spécifiques
Les obligations en matière de visa : Factures Douanières -Factures Consulaires
La Liste de colisage
Les documents douaniers (DAU « EX « IM »…, licence d'exportation), ATA
Le Certificat d'Origine – Procédure GEFI
Les documents de circulation (EUR1, EURMED, ATR).
Les demandes d’Exportateur Agréé EA , Exportateur Enregistré EE, REX, SOPRANO
Les documents de transport (CMR, LTA, Bill of Lading) : quand, pourquoi les transmettre, quelles mentions vérifier ?
Le certificat d'assurance, qui doit l’établir, quelles mentions doit-il comporter ?
Les certificats sanitaires et phytosanitaires
Les documents relatifs au transport des matières dangereuses
Les autres formulaires CERFA (morceaux choisis) : demandes, licences et déclarations…
Les outils de dématérialisation de la chaine documentaire : avantages et contraintes
Gestion des documents liés à la réception import :
Les différents outils et les logiciels de traitement des commandes export
Les sources fiables
Les sites utiles
Plus pédagogiques
Méthodes : Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, d’ateliers de travail. Les groupes sont composés de 4 à 10 participants.
Equipement matériel : Nos salles de formation sont entièrement équipées (mur blanc pour projection, accès Internet, vidéoprojecteur, grand écran moniteur, caméra grand angle avec détection de mouvement…) et prêtes à l’emploi.
Les différentes ambiances de travail contribuent à la réussite de la formation et s’adaptent aux pédagogies spécifiques de chaque formation.
Validation / Certification
Acquisition des connaissances :
A l'issue de la formation, les acquis de connaissances sont évalués au regard des objectifs de la formation (QCM).
Un certificat de réalisation sera délivré à l’issue de la formation, une attestation de fin de formation pourra être remise, sur demande, aux participants.
Dans le cas de formation certifiante, un certificat attestant de la réussite et du niveau obtenu sera délivré.
Enquête de satisfaction des participants :
Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, un questionnaire devra être renseigné en fin de formation par chaque participant.
TARIFS
720 € NET