Web Formation continue Formation Développement entreprises Développement commercial

Formation Continue - Développement commercial vente

Réussir la réponse à un appel d'offres dématérialisé

Connaître les règles et les procédures des marchés publics.

• Retrouvez cette formation dans les 5 CCI des Pays de la Loire !

A l’issue de la formation et en situation professionnelle, chaque participant sera en capacité de :

- répondre aux appels d’offres des marchés publics et privés en respectant les règles et les procédures ;
- compléter les documents administratifs des marchés publics ;
- répondre aux appels d’offres publics par voie dématérialisée ;
- élaborer son propre formulaire européen DUME.

S’adresse aux entreprises amenées à répondre aux marchés publics dans le cadre de la réponse dématérialisée mais aussi dans l’exécution du marché . Cette formation ne nécessite pas de connaissances spécifiques concernant la réglementation des marchés publics.

Prérequis : Connaissance de l'outil informatique.

22 et 23 Novembre 2021 : Nantes

Appréhender le fonctionnement des marches publics

- déterminer les seuils de publicité et de procédure du Code des Marchés Publics 2016 ;
- mesurer l’impact des seuils sur votre réponse ;
- présenter les procédures : appels d’offres, marchés négociés, procédures adaptées et accord-cadre ;
- identifier les sources pour une veille des marchés publics : les différents supports de publication ;
- préciser les différences en marchés privés.

Structurer votre réponse aux marches publics

- décrypter l’annonce : Exercices ;
- comprendre le DCE et le cahier des charges ;
- analyser un Règlement de Consultation : Exercices ;
- mettre en place les pièces de la candidature ;
- remplir le ou les documents de la consultation DC1 – DC2 – DUME : exercices ;
- connaitre les formes de candidature ;
- préparer votre offre en respectant le formalisme demandé.

Organiser le mémoire technique

- comprendre les enjeux du contenu d’un mémoire technique de réponse ;
- cerner les attentes du pouvoir adjudicateur pour rédiger sa réponse ;
- analyser les documents utiles pour la constitution de votre mémoire ;
- construire la trame de son mémoire technique aux réponses d’appels d’offres.

Elaborer un mémoire technique

- respecter la méthodologie du mémoire technique : mise en forme, les outils de réalisation, le rédactionnel ;
- construire les différents chapitres constituant le mémoire au regard de votre métier : exemple de plan ;
- prévoir la mise en place de votre démarche environnementale.

Se servir du certificat électronique

- se procurer un certificat de signature électronique ;
- utiliser un CSE pour répondre aux appels d’offres ;
- identifier quels documents signer électroniquement.

Connaître les points clés et les règles de réponse aux appels d’offres publics

- organiser sa dématérialisation ;
- signer son offre ;
- respecter la date et l’heure de dépôt de l’offre ;
- gérer le dépôt sur les plateformes de dématérialisation.

Utiliser le DUME

- valider l’utilisation de ce formulaire électronique ;
- identifier ses fonctionnalités ;
- pratiquer sa méthodologie : créer, importer et signer ;
- élaborer le DUME : compléter ensemble le e-dume.

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leurs connaissances de l'entreprise.
Méthodes : Une pédagogie interactive favorise l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le formateur apporte des savoirs théoriques mais également un accompagnement des participants vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 10 personnes

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

2 Jours, 14 Heures

réf : AC1014