Formation continue Formation Développement entreprises Développement commercial

Formation Continue - Développement commercial vente

Développer son portefeuille clients

Gagnez de nouveaux clients et construisez votre stratégie commerciale.

A l’issue de la formation et en situation professionnelle, chaque participant sera en capacité de :

- mener une stratégie efficace de prospection commerciale ;
- organiser son portefeuille clients : le créer, le segmenter, le fidéliser et le valoriser ;
- concevoir un plan d'actions commerciales ;
- utiliser des outils de stratégie commerciale.

Toute personne en charge de la prospection commerciale et souhaitant développer son portefeuille clients.

Analyser son Portefeuille clients

- identifier ses forces et ses faiblesses ;
- utiliser des ratios et des moyennes ;
- repérer des déséquilibres entre les catégories de clients.

Mettre en évidence des typologies de clients

- segmenter selon la valeur client ;
- analyser la valeur d’un client ;
- employer des critères efficaces qualifiants et comportementaux ;
- identifier des ressources à orienter (force de vente, promotions, communication).

Orienter vos ressources avec efficacité

- conduire 3 actions clé : recruter, maintenir, valoriser ;
- lister des outils de recrutement d’une clientèle rentable ;
- organiser sa gestion des fichiers, ses outils de prospection, ses réseaux sociaux ;
- conduire des actions de maintien du portefeuille : welcome actions, outils de relance, promotions ciblées ;
- tester des techniques de valorisation du portefeuille clients ;
- réaliser des ventes croisées et des montées en gamme.

Suivre votre stratégie

- mesurer son efficacité ;
- organiser le reporting des actions menées avec des tableaux de bord.

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leurs connaissances de l'entreprise.
Méthodes : Une pédagogie interactive favorise l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le formateur apporte des savoirs théoriques mais également un accompagnement des participants vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 10 personnes

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

2 Jours, 14 Heures

réf : AC1007