Service Production Industrie Formation continue Formation Développement entreprises

Formation Continue - Développement commercial vente

Artisans, livreurs, techniciens... Optimisez la relation clients

Adopter les bons reflexes pour valoriser l’image de votre entreprise et fidéliser votre clientèle.

A l’issue de la formation et en situation professionnelle, chaque participant sera en capacité de :

- véhiculer une image positive de son entreprise ;
- promouvoir son entreprise chez le client quelle que soit la situation.

Toute personne en relation avec les clients sans avoir pour autant une fonction commerciale directe : techniciens, agents de maintenance, SAV, monteurs...

Identifier son environnement client

- préciser les caractéristiques du portrait client ;
- définir son environnement concurrentiel ;
- donner des informations sur son entreprise et notamment ses valeurs ;
- analyser ses aptitudes et comportements face au client : mieux se connaître.

Valider les bases de la communication orale

- rappeler l’organisation du schéma de la communication ;
- pratiquer l’écoute active par le questionnement, la reformulation et la force du silence ;
- différencier les 3 familles de la communication : verbale, para verbale et non verbale.

Gérer avec efficacité le contact client

- valoriser la prise de contact ;
- découvrir ses attentes, ses besoins et ses motivations ;
- proposer une réponse solution ;
- satisfaire client.

Traiter les contraintes, les objections, les situations difficiles

- comprendre pour mieux y répondre ;
- adopter le bon comportement ;
- dissocier les faits des opinions, l’urgent et l’important ;
- préserver la relation tout en étant solidaire de votre entreprise ;
- prendre du recul .

Assurer le suivi

- pérenniser la relation ;
- transmettre des informations pour garantir la satisfaction client ;
- établir un plan d’action.

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leurs connaissances de l'entreprise.
Méthodes : Une pédagogie interactive favorise l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le formateur apporte des savoirs théoriques mais également un accompagnement des participants vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 10 personnes

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

2 Jours, 14 Heures

réf : AC1009