Formation Continue - Développement commercial vente
Les fondamentaux du marketing
Découvrez les fondamentaux du marketing et définissez un plan d'action commercial.
- Formation Régionale
Objectifs
- Découvrir les fondamentaux du marketing.
- Exprimer un choix marketing cohérent (cibles et positionnement) et définir des objectifs réalistes.
- Elaborer le plan d'action commercial et mettre en place les moyens d'accès au marché.
- Préparer les outis de pilotage et de suivi du projet.
Public
Public: Toute personne en charge de la réalisation d'un plan d'action marketing.
Pré-requis: aucun.
Programme
Le marketing et l’entreprise
- Le rôle des acteurs marketing dans l’entreprise
- Situer le marketing dans la stratégie de l’entreprise
Connaître son marché et définir son positionnement
- Mettre en place une veille dynamique
- Analyser la concurrence
- Construire une analyse SWOT
Connaître ses clients
- Exploiter les bases de données
- Savoir utiliser les bons outils du SIM (système d’information Marketing)
Le marketing mix
- Produit, cycle de vie, gamme de produits
- Distribution, circuit de distribution, distribution directe indirect, merchandising
- Communication, media, presse, action de promotion
Le plan Marketing
- Décliner son plan marketing en plan d’action commercial
- Les outils de pilotage et de suivi
- Définir des indicateurs pertinents
L’approche financière
- Le budget marketing
Vendre son plan marketing
- A sa direction
- A vos équipes
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ
Plus pédagogiques
Au cours de cette formation, chaque participant travaillera sur son projet d’entreprise.
Le groupe de participants ainsi que le consultant lui donneront des axes de progrès pour finaliser son plan marketing.
Des outils concrets seront proposés à chaque participant, qui pourra les mettre en œuvre dès son retour dans l’entreprise.
Animateur : Spécialisé en marketing et diagnostic d'entreprise
Validation / Certification
Attestation de fin de formation.