Formation Continue - Développement commercial vente
Développer son portefeuille clients
Gagnez de nouveaux clients en analysant votre portefeuille existant et construisez une stratégie commerciale.
Objectifs
- Identifier et segmenter son portefeuille clients.
- Créer, maintenir et valoriser un portefeuille clients.
- Concevoir un plan d'actions commerciales.
- Cibler et mener une stratégie efficace de prospection commerciale.
- Comment fidéliser son portefeuille clients.
- Quels outils utiliser pour sa stratégie commerciale.
Public
Public: Toute personne en charge de la prospection commerciale et souhaitant développer son portefeuille clients.
Pré-requis: aucun
Programme
Etude du Portefeuille clients
- Utilisation de ratios et moyennes
- Mise en évidence des déséquilibres entre les catégories de clients
Mise en évidence de typologies
- Analyse de la valeur d’un client
- Utilisation de critères discriminants efficaces (qualifiants et comportements)
- Identification des ressources à orienter (force de vente, promotions, communication)
Orientation de vos ressources avec efficacité
- Les outils de recrutement d’une clientèle rentable
- Gestion des fichiers, outils de prospection, réseaux sociaux
- Les actions de maintien du portefeuille
- Welcome actions, outils de relance, promotions ciblées
- Les techniques de valorisation du portefeuille
- Ventes croisées et montée en gamme
Suivi de votre stratégie
- Organiser le reporting des actions menées
- Proposition de tableaux de bord
Plus pédagogiques
- Etat des lieux sur les moyens et pratiques de chaque stagiaire.
- Présentation théorique de moyens, outils, principes et stratégies de prospection.
- Présentation et résolution d’un cas par les participants en plusieurs ateliers.
Animateur : Consultant spécialisé en marketing
Validation / Certification
Attestation de fin de formation.