Reprise d'entreprise Gestion Formation continue Formation Création d'entreprise Auto-entrepreneur

Formation Continue - Comptabilité Gestion Finance

Les fondamentaux du contrôle de gestion

S'approprier les principaux outils du contrôle de gestion et être en mesure de les mettre en œuvre.

• Retrouvez cette formation dans les 5 CCI des Pays de la Loire !

Appréhender l’utilité du contrôle de gestion dans le pilotage et l’aide à la décision
Connaître et mettre en œuvre les méthodes et outils du contrôle de gestion
Evaluer et suivre la performance du service , de l’entreprise

Toute personne souhaitant mettre en place des outils de suivi de gestion ou initier une démarche de contrôle de gestion.

Prérequis : Etre familiarisé aux documents comptables courants (bilan, compte de résultat..)

18 et 19 Octobre 2021 : Nantes

Rôle et missions du contrôle de gestion

Les calculs des coûts :
Utilisation pertinentes des différentes méthodes de calculs
Coûts et décisions.

Gestion prévisionnelle et budgétaire gérer, c’est prévoir

Le processus budgétaire
Quels budgets pour quels objectifs?
Suivi et actions correctrices

Le pilotage par les tableaux de bords

Un tableau de bord pour anticiper, mesurer, corriger et communiquer
La méthode O.V.A.R. (Objectifs, Variables d’Actions, Responsabilités)

Animateur : Nos formateurs sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques innovantes que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise, leur connaissance de l’entreprise et leur capacité à partager leur expérience.
Méthodes : Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, d’ateliers de travail. Les groupes sont composés de 4 à 10 participants.

Equipement matériel : Nos salles de formation sont entièrement équipées (mur blanc pour projection, accès Internet, vidéoprojecteur, grand écran moniteur, caméra grand angle avec détection de mouvement…) et prêtes à l’emploi.
Les différentes ambiances de travail contribuent à la réussite de la formation et s’adaptent aux pédagogies spécifiques de chaque formation.

Acquisition des connaissances :
A l'issue de la formation, les acquis de connaissances sont évalués au regard des objectifs de la formation (QCM).
Un certificat de réalisation sera délivré à l’issue de la formation, une attestation de fin de formation pourra être remise, sur demande, aux participants.
Dans le cas de formation certifiante, un certificat attestant de la réussite et du niveau obtenu sera délivré.

Enquête de satisfaction des participants :
Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, un questionnaire devra être renseigné en fin de formation par chaque participant.

2 Jours, 14 Heures

réf : GF1007