Reprise d'entreprise Gestion Formation continue Formation Création d'entreprise Auto-entrepreneur

Formation Continue - Comptabilité Gestion Finance

Les fondamentaux de la gestion d'entreprise

Analyser un bilan, un compte de résultat... tous les fondamentaux pour gérer votre entreprise.

• Retrouvez cette formation dans les 5 CCI des Pays de la Loire !

Rappeler les principales structures juridiques des entreprises et leurs spécificités,
Comprendre les principes d’élaboration du bilan et du compte de résultat.
Analyser en détail le bilan et le compte de résultat,
Découvrir les principaux outils de gestion : SIG (Tableau des soldes Intermédiaires de Gestion), seuil de rentabilité , prix de revient.
Savoir calculer le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement.

Toute personne souhaitant découvrir les principes de base de fonctionnement, d’organisation et de gestion de l’entreprise

Comprendre et analyser des documents comptables (bilan) ;
Evaluer l’activité et la rentabilité de l’entreprise grâce aux outils comptables

16, 17 et 23 Juin 2021 : Nantes

16, 17 et 24 Septembre 2021 : Saint Nazaire

27, 28 Septembre et 04 Octobre 2021 : Nantes

23, 24 Novembre et 01 Décembre 2021 : Nantes

Analyse des documents comptables

L’environnement juridique et fiscal de l’entreprise
Les différentes structures juridiques de l'entreprise
Les statuts particuliers SCOP, Holdings, Micro entreprise, SCI.
Le statut fiscal et social du dirigeant
La fiscalité de l’entreprise

Interprétation des informations issues du bilan et analyse du compte de résultat
Principe et rôle de la comptabilité générale.
Présentation de la chaîne comptable : journaux, grand livre, balance.

Le bilan :
Principe d’élaboration du bilan
Les différents postes du bilan,
Les informations de l’annexe,
Les amortissements et réserves : signification économique, incidences financières comptables et fiscales

Le compte de résultat, la formation du résultat
Le résultat d’exploitation
Le résultat courant avant impôt
Le résultat net

Évaluation de l’activité et de la rentabilité de l’entreprise

Calcul et commentaires des ratios de gestion : les soldes intermédiaires de gestion (SIG) :
La marge commerciale
La valeur ajoutée
L’excédent brut d’exploitation - EBE
La capacité d’autofinancement - CAF

Outils d’aide à la décision : seuil de rentabilité et calcul du coût de revient

Le seuil de rentabilité :
Charges variables et charges fixes,
Calcul du chiffre d’affaires point mort et du chiffre d’affaires efficient
Le prix de revient horaire
Calcul des heures travaillées, productives et facturables
Détermination du cout horaire et du prix de vente

Gestion de la trésorerie
La structure du bilan fonctionnel
Les emplois : Actif
Les ressources : Passif
Le fond de roulement - FR
Le besoin en fonds de roulement - BFR
La trésorerie

Calcul des ratios « crédit clients », « crédit fournisseurs » et « rotation des stocks »

Animateur : Nos formateurs sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques innovantes que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise, leur connaissance de l’entreprise et leur capacité à partager leur expérience.
Méthodes : Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, d’ateliers de travail. Les groupes sont composés de 4 à 10 participants.

Equipement matériel : Nos salles de formation sont entièrement équipées (mur blanc pour projection, accès Internet, vidéoprojecteur, grand écran moniteur, caméra grand angle avec détection de mouvement…) et prêtes à l’emploi.
Les différentes ambiances de travail contribuent à la réussite de la formation et s’adaptent aux pédagogies spécifiques de chaque formation.

Acquisition des connaissances :
A l'issue de la formation, les acquis de connaissances sont évalués au regard des objectifs de la formation (QCM).
Un certificat de réalisation sera délivré à l’issue de la formation, une attestation de fin de formation pourra être remise, sur demande, aux participants.
Dans le cas de formation certifiante, un certificat attestant de la réussite et du niveau obtenu sera délivré.

Enquête de satisfaction des participants :
Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, un questionnaire devra être renseigné en fin de formation par chaque participant.

3 Jours, 21 Heures

réf : GF1005