Comptabilité

Formation Continue - Comptabilité Gestion Finance

Les essentiels de la gestion d'entreprise

Les fondamentaux de la gestion d'entreprise + Elaborer les tableaux de bord de gestion.

Analyser les documents comptables
Evaluer l’activité et la rentabilité de l’entreprise
Elaborer des tableaux de bord pour suivre le résultat

Dirigeant TPE PME, créateur, manager, souhaitant piloter son activité avec des tableaux de bord

23, 24 Novembre, 01, 06 et 07 Décembre 2021 : Nantes

Analyser divers documents comptables

- cerner l’environnement juridique et fiscal de l’entreprise :
différencier les types de structures juridiques de l'entreprise ;
identifier les statuts particuliers : SCOP, Holdings, Micro Entreprise, SCI ;
délimiter le statut fiscal et social du dirigeant ;
comprendre la fiscalité de l’entreprise ;
interpréter des informations issues du bilan ;
analyser le compte de résultat ;
rappeler le principe et le rôle de la comptabilité générale ;
présenter la chaîne comptable : journaux, grand livre, balance.
- appréhender le bilan :
comprendre le principe d’élaboration du bilan ;
lister les différents postes du bilan ;
citer les informations évoquées dans l’annexe ;
présenter les amortissements et réserves : signification économique, incidences financières comptables et fiscales ;
expliciter le compte de résultat, et sa formation ;
connaitre les composants et le calcul des divers comptes de résultats : le résultat d’exploitation, le résultat courant avant impôt et le résultat net.

Evaluer l’activité et de la rentabilité de l’entreprise

- procéder au calcul et commentaires des ratios de gestion : les soldes intermédiaires de gestion (SIG) :
la marge commerciale ;
la Valeur Ajoutée ;
l’Excédent Brut d’Exploitation – EBE ;
la Capacité d’Auto-Financement – CAF ;
utiliser des outils d’aide à la décision : seuil de rentabilité et calcul du coût de revient, le seuil de rentabilité ;
- différencier les charges variables et charges fixes ;
- calculer :
le chiffre d’affaires point mort ;
le chiffre d’affaires efficient ;
le prix de revient horaire ;
les heures travaillées, productives et facturables ;
- déterminer le cout horaire et le prix de vente ;
- gérer la trésorerie ;
- définir la structure du bilan fonctionnel ;
- identifier les emplois à l’Actif et les ressources au Passif ;
- établir :
le Fond de Roulement – FR ;
le Besoin en Fonds de Roulement – BFR ;
- calculer les « crédit clients », « crédits fournisseurs » et « rotations des stocks ».

Elaborer des tableaux

- répartir les charges ;
- différencier les charges directes et indirectes ;
- réaliser le calcul de la marge sur coûts directs ;
- établir un compte de résultat par activité, par secteur, par produit… ;
- identifier les reclassements à opérer : sous-traitance, crédit-bail, intérim ;
- tenir des tableaux de bord de gestion opérationnels ;
- mettre en relief les caractéristiques d’un tableau de bord de gestion efficace ;
- citer des indicateurs de gestion mensuelle ;
- composer le budget des charges fixes annuelles ;
- calculer :
le résultat mensuel ;
le plan de trésorerie mensuel.
- présenter le principe d’élaboration : recettes, dépenses, incidence de la TVA ;
- organiser la mise en place d’un plan de trésorerie permettant d’anticiper le solde en banque mensuel ;
- réaliser le reporting auprès des acteurs concernés.

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leurs connaissances de l’entreprise.
Méthodes : Une pédagogie interactive favorise l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le formateur apporte des savoirs théoriques mais également un accompagnement des participants vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 10 personnes

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

1 620 € NET

5 Jours, 35 Heures