Reprise d'entreprise Jeune entreprise Formation continue Formation Financement Création d'entreprise

Formation Continue - Comptabilité Gestion Finance

La finance pour non financier

CAF, Cash flow, SIG, EBE, Fonds de Roulement. Soyez plus à l’aise pour échanger avec vos interlocuteurs financiers !

• Non

A l’issue de la formation et en situation professionnelle, chaque participant sera en capacité de :

- se familiariser avec le vocabulaire financier pour améliorer le dialogue avec les acteurs de la finance ;
- comprendre la logique et la construction du bilan et du compte de résultat ;
- interpréter un bilan et un compte de résultat ;
- formuler un premier diagnostic sur la situation financière de l'entreprise.

Cette formation s'adresse a des "non financiers" souhaitant se sensibiliser à l'approche financière de l'entreprise.

14 et 15 Décembre 2021 : Nantes

22 et 23 Mars 2022 : Saint Nazaire

12 et 13 Octobre 2022 : Nantes

Analyser l'activité

- calculer des soldes intermédiaires de gestion : tests de calcul ;
- chiffrer la capacité d’autofinancement ou le cash flow : tests de calcul ;
- trouver des ratios intéressants ;
- détecter des points de risques dans un Bilan ;
- comparer ses chiffres avec ceux de son secteur d’activité ;
- conduire une analyse financière avec la construction d’un Bilan Fonctionnel et d’un Bilan Financier ;
- identifier le but du Bilan fonctionnel, du Fond de Roulement, du Besoin en Fond de Roulement et de la trésorerie ;
- pratiquer des techniques de retraitement ;
- mettre en pratique ses connaissances sur le bilan fonctionnel par des jeux pédagogiques :
établir un bilan fonctionnel ;
identifier le vrai du faux sur le Bilan fonctionnel ;
apprécier la solvabilité de l’entreprise fictive ;
tester des techniques de retraitement ;
présenter un bilan fonctionnel.
- tester ses connaissances sur le bilan financier par des jeux pédagogiques :
établir un bilan financier ;
identifier le vrai du faux sur le Bilan financier ;
présenter un bilan financier.

Comprendre les documents comptables afin de mieux les analyser

- définir ce qu’est un Bilan et un Compte de Résultat ;
- visualiser un Bilan simplifié et un Bilan de SARL :
analyser ces deux bilans.
- visualiser un Compte de Résultat simplifié et celui d’une SARL :
analyser ces deux comptes de Résultat.
- mettre en application ses connaissances :
effectuer des tests de lectures par groupe ;
mettre en œuvre 3 diagnostics financiers complets ;
utiliser les moyens d’analyse jugés opportuns (SIG, CAF, Ratios, Bilan fonctionnel ou financier...) ;
donner aux autres ses conclusions ;
établir un jugement « type » par l’animateur ;
réaliser une synthèse tous ensemble.

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leurs connaissances de l'entreprise.
Méthodes : Une pédagogie interactive favorise l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le formateur apporte des savoirs théoriques mais également un accompagnement des participants vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 10 personnes

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

2 Jours, 14 Heures

réf : GF1004