Formation Continue - Comptabilité - Gestion - Finance

La comptabilité 3 - La préparation du bilan

Les opérations de fin d’exercice pour préparer son bilan comptable

• Formation Régionale

- Établir les traitements comptables de fin d'exercice en vue de la réalisation du bilan et du compte de résultat.
- Découvrir les principes comptables permettant de préparer les écritures de fin d'année.
- Calculer l'impôt sur les sociétés.
- Enregistrer les principales écritures d'inventaires et établir le projet de bilan et de compte de résultat.
- Mettre en place un dossier de contrôle pour faciliter les travaux de fin d'exercice et garder une trace des options prises et des écritures passées.

Public : toute personne autonome sur les traitements courants de la comptabilité et souhaitant réaliser les opérations de fin d’exercice.

Pré-requis : avoir suivi les formations Comptabilité  1 : Les écritures comptables, et  Comptabilité 2 : Les rapprochements et déclarations ou être suffisamment autonome et/ou confirmé dans ce domaine.

Compétences visées

Savoir comptabiliser l'ensemble des écritures comptables spécifiques en vue d'établir le bilan et le compte de résultat.

La Roche sur Yon : Nous consulter :

Le bilan et compte de résultat

- Présentation du bilan et du compte de résultat
- Les principes comptables à respecter
- L’annexe des comptes annuels
- Les étapes comptables nécessaires à l’établissement de la balance définitive et à l’élaboration des comptes annuels

Les écritures d'inventaire

- Les comptes de capitaux : affectation du résultat, réserves, subventions, provisions pour risques et charges, emprunts
- Les comptes d’immobilisations : écritures d’acquisition et de cession des immobilisations, méthodes de calcul des amortissements, incidences fiscales et comptables, calcul et enregistrement des plus et moins-values, calculs des dépréciations des immobilisations financières
- Les stocks : enregistrement des stocks début et fin d'exercice, variation des stocks, calcul et enregistrement des dépréciations
- Les clients : provisions pour créances douteuses, créances irrécouvrables
- Les régularisations des charges et produits :
     * Charges à payer et charges constatées d’avance
     * Produits à recevoir et produits constatés d’avance

Le dossier de contrôle

- Pourquoi un dossier de contrôle :
- Comment l’organiser
     * En cours d’année
     * En fin d’année

Étude de cas : établissement du bilan

- Contrôle des comptes à partir de la balance avant opérations diverses
- Enregistrement des écritures d’inventaire
- Comptabilisation de l’impôt sur les sociétés avec étude et calcul du résultat fiscal
- Etablissement de la balance après écritures d’inventaire
- Etablissement du bilan et du compte de résultat

Méthodes :
- Une pédagogie interactive favorisant l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. (mise en situation, QCM, exercices d'application...).
- Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l'entreprise.

Attestation de fin de formation.

3 Jours, 21 Heures

réf : GF1003