Gestion Formation continue Formation Finance Comptabilité

Formation Continue - Comptabilité Gestion Finance

Elaborer et suivre un budget

Utiliser différents budgets pour optimiser la gestion de son entité ou de son service, pour conduire de la gestion de projets.

A l’issue de la formation et en situation professionnelle, chaque participant sera en capacité de :

- comprendre le processus budgétaire, ses méthodes et ses outils ;
- élaborer les différents budgets hiérarchisés ;
- mettre en œuvre le suivi et le contrôle budgétaire.

Toutes personnes ayant à produire et à suivre un budget notamment des responsables de services ou de Business Unit , des chefs d’entreprise.

Prérequis : Maîtriser les bases d'Excel ou avoir suivi la formation Excel Débutant

Présenter la gestion budgétaire

- identifier les rôles et missions ;
- organiser l’articulation objectifs – moyens – résultats.

Utiliser des outils de la gestion budgétaire

- découvrir des méthodes de prévisions ;
- chiffrer les coûts standards ou préétablis ;
- valider l’intérêt et l’apport des budgets flexibles.

Définir différents budgets et leurs articulations

- le budget des ventes ;
- le budget des achats ;
- le budget de production de biens ou de services ;
- le budget des charges de personnel ;
- le budget des frais généraux ;
- le budget des investissements ;
- les autres budgets possibles ;
- pratiquer la technique des budgets glissants.

Etablir la synthèse budgétaire

- chiffrer le budget de trésorerie ;
- élaborer le compte d’exploitation prévisionnel.

Organiser le suivi des budgets et l’analyse des écarts

- procéder aux calculs et interprétations des différents écarts : écarts sur CA, sur marge, sur résultat, sur consommations de matières, de temps… ;
- mettre en place des actions correctives et d’amélioration de la performance.

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leurs connaissances de l'entreprise.
Méthodes : Une pédagogie interactive favorise l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le formateur apporte des savoirs théoriques mais également un accompagnement des participants vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 10 personnes

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

2 Jours, 14 Heures

réf : GF1022