Reprise d'entreprise Formation continue Formation Financement Développement entreprises Création d'entreprise

Formation Continue - Comptabilité Gestion Finance

Elaborer des tableaux de bord de gestion

Piloter votre activité avec des tableaux de bord. Rentabilité, point mort d’activité, calcul d’un prix de vente sont à l’honneur !

A l’issue de la formation et en situation professionnelle, chaque participant sera en capacité de :

- connaître les caractéristiques d’un bon tableau de bord de gestion ;
- acquérir une méthodologie pour déterminer des indicateurs de performance et de pilotage adaptés à son activité ;
- construire un outil simple et pertinent permettant de piloter son activité en surveillant sa marge et son cash ;
- faciliter la prise de décision.

Dirigeant TPE PME, créateur, manager souhaitant piloter son activité avec des tableaux de bord.
Toute personne chargée de la mesure des performances d’une entreprise ou d’un service.

Prérequis : Avoir suivi le Module : « les fondamentaux de la gestion d'entreprise » ou avoir les connaissances de base de la gestion d'entreprise.

11 et 12 Octobre 2021 : Nantes

06 et 07 Décembre 2021 : Nantes

Elaborer des tableaux d’analyse de gestion, des tableaux de bord pour le suivi du résultat mensuel et de la trésorerie mensuelle

- définir la notion de charges directes et indirectes afin de les répartir ;
- calculer la marge sur coûts directs ;
- établir un compte de résultat par activité, par secteur, par produit… ;
- opérer les reclassements : sous-traitance, crédit-bail, intérim.

Construire des tableaux bord de gestion qui soient opérationnels

- identifier les caractéristiques d’un tableau de bord pour une gestion efficace ;
- citer des indicateurs de gestion qui soient mensuels ;
- estimer le budget des charges fixes annuelles ;
- chiffrer le résultat mensuel.

Prévoir le plan de trésorerie mensuel

- respecter le principe d’élaboration : recettes, dépenses, incidence de la TVA ;
- mettre en place un plan de trésorerie permettant d’anticiper le solde en banque mensuel.

Assurer le reporting auprès des acteurs concernés

- identifier les acteurs concernés ;
- valider le rythme et les moyens d’information.

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leurs connaissances de l'entreprise.
Méthodes : Une pédagogie interactive favorise l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le formateur apporte des savoirs théoriques mais également un accompagnement des participants vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 10 personnes

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

2 Jours, 14 Heures

réf : GF1015