
Formation Continue - Comptabilité – Paie – Gestion - Finance
Comptabilité 3 - La préparation du bilan
Réaliser les opérations de fin d’exercice pour préparer son bilan comptable.
- Formation régionale
Objectifs
- établir les traitements comptables de fin d'exercice en vue de la réalisation du bilan et du compte de résultat ;
- découvrir les principes comptables permettant de préparer les écritures de fin d'année ;
- calculer l'impôt sur les sociétés ;
- enregistrer les principales écritures d'inventaires ;
- chiffrer le projet de bilan et de compte de résultat ;
- mettre en place un dossier de contrôle pour faciliter les travaux de fin d'exercice tout en gardant une trace des options prises et des écritures passées.
Public
Prérequis : Avoir suivi les formations : Comptabilité 1 : Les écritures comptables et Comptabilité 2 : Les rapprochements et déclarations ; ou être suffisamment autonome et/ou confirmé dans ce domaine.
Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.
Dates & lieux
07, 08 et 13 Décembre 2022 : Nantes
Programme
Préciser l’organisation à tenir lors de l’établissement du bilan et du compte de résultat
- identifier les principes comptables à respecter ;
- définir la composition de l’annexe des comptes annuels ;
- lister les étapes comptables nécessaires à l’établissement de la balance définitive et à l’élaboration des comptes annuels.
Passer les écritures d’inventaire
- estimer les comptes d’immobilisations : les écritures d’acquisition et de cession des immobilisations, les méthodes de calcul des amortissements, les incidences fiscales et comptables, le calcul et l’enregistrement des plus et moins-values, les calculs des dépréciations des immobilisations financières ;
- valoriser les stocks : l’enregistrement des stocks début et fin d'exercice, la variation des stocks, le calcul et l’enregistrement des dépréciations ;
- chiffrer les comptes clients : les provisions pour créances douteuses, les créances irrécouvrables ;
- régulariser les charges et les produits : les charges à payer et celles constatées d’avance, les produits à recevoir et ceux constatés d’avance.
Prévoir le dossier de contrôle
- mettre en œuvre ce dossier en cours d’année et en fin d’année.
Se tester avec une étude de cas portant sur l’établissement d’un bilan
- enregistrer des écritures d’inventaire ;
- comptabiliser l’impôt sur les sociétés avec étude et le calcul du résultat fiscal ;
- établir la balance après écritures d’inventaire ;
- réaliser le bilan et le compte de résultat.
Plus pédagogiques
Méthodes : Une pédagogie interactive favorise l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le formateur apporte des savoirs théoriques mais également un accompagnement des participants vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 10 personnes
Validation / Certification
Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.
TARIFS
1 200 € NET