Ressources humaines Formation continue Formation Création d'entreprise Comptabilité Auto-entrepreneur

Formation Continue - Comptabilité Gestion Finance

Comptabilité 2 - Les rapprochements et déclarations

Réalisez les déclarations fiscales et sociales, contrôler les écritures, calculer la TVA.

• Retrouvez cette formation dans les 5 CCI des Pays de la Loire !

A l’issue de la formation et en situation professionnelle, chaque participant sera en capacité de :
- effectuer les rapprochements comptables ;
- contrôler les écritures comptables ;
- gérer la TVA du calcul à sa déclaration fiscale ;
- appréhender les acomptes d'impôt sur les sociétés ;
- évaluer l'impôt sur les sociétés ;
- déterminer le résultat imposable ;
- connaître les principales déclarations fiscales et sociales.

Toute personne souhaitant être autonome sur les traitements courants de la comptabilité : déclarations et rapprochements.

Prérequis : Etre autonome sur les principes de base de la comptabilité ou avoir suivi la formation « Comptabilité 1 : Les écritures comptables »

18, 22 et 23 Novembre 2021 : La Roche sur Yon

25, 26 Novembre et 02 Décembre 2021 : Nantes

02, 03 et 09 Mai 2022 : La Roche sur Yon

16, 17 et 23 Mai 2022 : Nantes

14, 15 et 21 Novembre 2022 : Nantes

21, 22 et 28 Novembre 2022 : La Roche sur Yon

Enregistrer les opérations réalisées en France, en UE et hors UE

- valider les acquis des participants sur la notion de bilan et de compte de résultat ;
- passer les écritures pour :
les achats, les ventes de biens et de prestations de services ;
les acquisitions et les livraisons intracommunautaires ;
les importations et les exportations (hors UE) ;
les acquisitions et les ventes d’immobilisations ;
- contrôler ses écritures comptables :
réaliser le lettrage des comptes ;
établir son rapprochement bancaire ;
repérer les anomalies les plus courantes ;
passer les écritures de régularisation ;
justifier un compte.

Comptabiliser la déclaration de TVA et l’impôt sur les sociétés

- définir les principes de la TVA ;
- établir la déclaration de TVA ;
- identifier la notion de bénéfice imposable avec une approche de la fiscalité ;
- calculer l’impôt sur les sociétés et ses acomptes.

Découvrir la DSN et le PAS

- lister organismes sociaux liés à la comptabilité des entreprises ;
- gérer la DSN (déclaration sociale nominative) ;
- valider le PAS (prélèvement à la source).

Connaître les divers impôts et taxes

- la CET (CFE-CVAE) ;
- la taxe sur les véhicules (TVS) ;
- la taxe d’apprentissage et la formation professionnelle continue ;
- la participation des employeurs à l’effort de construction.

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leurs connaissances de l’entreprise.
Méthodes : Une pédagogie interactive favorise l’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le formateur apporte des savoirs théoriques mais également un accompagnement des participants vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
Nos salles sont équipées d’outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 10 personnes

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

3 Jours, 21 Heures

réf : GF1002