Formation Continue - Communication et Efficacité professionnelle
S'affirmer dans ses relations professionnelles
Gérer vos émotions et gagner en aisance professionnelle par un travail sur la connaissance et l'affirmation de soi.
Objectifs
- Développer une position juste par rapport aux autres.
- Identifier ses qualités personnelles et professionnelles.
- Gagner en assurance au quotidien.
- Reconnaître ses émotions et apprendre à les exprimer dans un contexte professionnel.
- Prendre du recul et recadrer les situations professionnelles.
- Développer les compétences liées à l’assertivité.
- Privilégier la relation authentique avec ses collègues, sa hiérarchie ou ses partenaires.
Public
Public : toute personne souhaitant développer son aisance professionnelle par un travail sur la connaissance de soi, l’affirmation de soi, le gestion des émotions.
Pré-requis : aucun.
Compétences visées
- Accroître son efficacité relationnelle tout en affirmant sa personnalité et gagner en charisme.
- S'affirmer face à une équipe aussi bien qu'en face à face.
- Développer un comportement assertif.
Dates & lieux
Nantes : 25, 26 Janvier et 01 Février 2021
La Roche sur Yon : 22, 23 Mars et 01 Avril 2021
Nantes : 12, 13 et 19 Avril 2021
Saint Nazaire : 03, 04 et 11 Juin 2021
Nantes : 09, 10 et 17 Septembre 2021
La Roche sur Yon : 04, 05 et 14 Octobre 2021
Nantes : 15, 16 et 22 Novembre 2021
Programme
Les paramètres de l’aisance
- Comprendre l’origine possible des malentendus ou de la non-aisance
- Ce qu’implique une relation
- La notion de cadre de références
- La déperdition et l’interprétation du message
- L’impact du non-verbal dans la force de conviction
- Conseils pour optimiser sa prise de parole
- Techniques d’écoute active et de questionnement
Mieux se connaître pour mieux s’affirmer
- Se dégager des comportements-pièges : passivité, agressivité, manipulation
- Analyse de ses "petites voix intérieures"
- Antidotes à mettre en place
- Zone de confort, zone de progrès, zone de panique
- Se recentrer sur ses objectifs (de vie, sociaux, professionnels)
- L’art de cultiver la confiance en soi
Les principes de l’assertivité : respect de l’autre, respect de soi
- Juger les actes et non les personnes
- Formuler des demandes efficaces
- Poser des limites ; savoir dire non
- Exprimer ou recevoir une critique
- Donner des signes de reconnaissance
- Différencier les faits et les opinions
- Refuser ce qui n’est pas factuel
Agir et réagir efficacement en situation délicate
- Maitriser ses émotions et canaliser son stress
- Comprendre le mécanisme des jeux psychologiques
- Désamorcer l’agressivité et agir face à la passivité
- Recadrer l’échange
- Exprimer son ressenti pour décharger la tension
- Le poids des émotions (les nôtres, celles des autres) et leur rôle
- Argumenter et traiter les objections
Plus pédagogiques
Actives et participatives : jeux de rôle, mises en situation, travaux en sous groupe. Formation impliquant fortement les participants par un auto-diagnostic (questionnaire individuel permettant de se positionner dans ses comportements actuels) et un plan personnel de progrès.
Animateur : Formatrice spécialisée en management et communication
Validation / Certification
Attestation de fin de formation.