CCI Vendée
16 rue Olivier de Clisson - CS10049
85002 La Roche-Sur-Yon Cedex

Tel : 02 51 45 32 32
info@vendee.cci.fr

Formation continue Formation

Formation Continue - Communication et Efficacité professionnelle

Perfectionner, certifier son orthographe et ses écrits - Certification Voltaire (CPF)

Gagnez en confiance et en clarté dans la rédaction de vos écrits professionnels. Que vous souhaitiez reprendre les bases de la grammaire ou viser l'excellence, cet outil ludique s'adapte à vos besoins !
Formation certifiante éligible au CPF.

  • Eligible au Compte Personnel de Formation !
  • Voltaire

Objectifs

A l’issue de la formation et en situation professionnelle, chaque participant sera en capacité de :
- utiliser avec justesse les règles de grammaire et d’orthographe de la langue française ;
- corriger ses erreurs avec méthode et efficacité ;
- développer des automatismes d’autocorrection ;
- rédiger des messages efficaces.

Public

Toute personne (demandeur d’emploi, salarié, cadre, manager, dirigeant) ayant à rédiger des courriers, notes, rapports, e-mails et souhaitant améliorer son orthographe et sa maîtrise des écrits.

Prérequis : Maîtriser les bases de la langue française à l'oral et à l'écrit. Ne pas être en situation d'illettrisme ou d'analphabétisme. Avoir suivi une scolarité en langue française.

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.

Programme

Réaliser un autodiagnostic

- un test de positionnement est réalisé par le participant et permet au formateur de situer chacun et de cibler les objectifs.

Revoir les fondamentaux

- prendre des repères simples dans les catégories de mots (noms, déterminants, adjectifs, verbes, adverbes, pronoms…) ;
- éviter les pièges classiques de l’orthographe ;
- accorder les noms et les adjectifs ;
- mettre au pluriel des chiffres et des couleurs ;
- repérer les dangers des homophones et des contresens ;
- identifier les mots invariables et adverbes ;
- appréhender l’orthographe lexicale (consonnes doubles ou simples, repères phonétiques).

Respecter les règles d’accord des verbes

- choisir entre un verbe à l’infinitif ou au participe passé (é, i, u, …) ;
- distinguer le participe présent de l’adjectif ;
- utiliser les accords simples du participe passé ;
- expérimenter le participe passé employé comme adjectif ;
- distinguer les accords des verbes : principaux temps et modes de la conjugaison ;
- accorder des verbes avec les sujets complexes ;
- se familiariser avec les cas particuliers d’accord du participe passé ;
- approfondir quelques notions sur la phrase et la syntaxe :
comprendre le mécanisme de la concordance des temps simples pour mieux la maitriser ;
éviter la confusion entre futur et conditionnel, indicatif et subjonctif.
- identifier les dangers du « que » ;
- lister des formules professionnelles (à l’attention / à l’intention…) afin de mieux les adapter au contexte de l’écrit.

Améliorer ses écrits avec une ponctuation et une relecture efficaces

- donner du sens à ses écrits : les signes de ponctuation, les majuscules l’importance de l’ordre des mots ;
- appréhender sereinement les exceptions ;
- relire efficacement : quelques astuces pour déjouer les pièges de la langue française ;
- rechercher des outils internet gratuits d’aide à la pratique de la langue française.

Approfondir la formation avec le module e-learning

Après une évaluation en ligne, le participant réalise en intersession, un parcours de formation e-learning ciblé sur ses difficultés et adapté à son rythme. C’est un accès libre à la plateforme d’entraînement Projet Voltaire.

Compléter la formation avec un accompagnement individuel 

Tout au long du parcours de formation, le participant bénéficie d’un accompagnement personnalisé pour consolider ses compétences et faciliter ses apprentissages.
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs formés par le Projet Voltaire, ont acquis le niveau d'expert en orthographe et font partie de leurs coachs référencés.
Méthodes : Une pédagogie interactive favorise l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le formateur apporte des savoirs théoriques mais également un accompagnement des participants vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique. La progression du participant est assurée par une pédagogie multimodale qui alterne du présentiel, du e-learning et un accompagnement individuel entre les sessions. Cette alternance, entre les journées de formation en présentiel, les entraînements sur la plateforme en accès en illimité et le suivi individuel, garantit l'ancrage durable des notions.
Une approche des techniques de mémorisation au travers de moyens mnémotechniques et cartes mentales renforcent la montée en compétence. À chaque étape : un quizz, des challenges individuels et/ou collectifs, des astuces et une aide personnalisée pour écrire sans faute.
Cette formation est assurée par :
- 3 journées en présentiel en 21h : une pédagogie interactive et ludique et des exercices adaptés et progressifs favorisent l'acquisition des savoirs ;
- un coaching individuel du participant est assuré par le formateur entre les journées de formation en présentiel, en 1h de conseils personnalisés ;
- des exercices en e-learning en accès illimité sur la plateforme Voltaire, pour s’entrainer à son rythme. Cet entraînement est préconisé pour intensifier ses progrès et améliorer ses résultats.
Le logiciel du Projet Voltaire s'adapte avec précision au niveau et au rythme d'acquisition de chacun afin de garantir un apprentissage ciblé et efficace. Il repose sur une technologie spécifique « l'ancrage mémoriel », assurant une mémorisation rapide et durable.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 8 personnes

Validation / Certification

Certificat de réalisation : la formation Voltaire est certifiante et éligible au CPF. Passage de la certification à l'issue de la formation - 3h.
Le Certificat Voltaire délivre un score de niveau, sans échec. Le résultat du test est déterminé à l’aide d’une méthode de scoring scientifique.
La certification Voltaire, créée en 2010, évalue la maîtrise de l’orthographe française.
Cette certification reconnue par de nombreuses entreprises s’adresse à tous les profils de candidats, de tous secteurs d’activité. Elle vous permet de valoriser vos compétences détenues à des fins de valorisation de parcours de mobilité ou de candidature à un emploi.
Votre score au certificat Voltaire, mentionné sur votre CV ( vérifiable en ligne à l’aide d’un code) devient une compétence différenciatrice de taille sur le marché concurrentiel de l’emploi. 82% des recruteurs sont sensibles à l’orthographe des candidats.
Le certificat Voltaire est une reconnaissance formelle, inventoriée par la CNCP.

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

TARIFS

1 240 € NET

Votre sélection est vide

 

3 Jours* - 21 Heures + 1h Coaching + 3h Certification

1 240 € NET

réf : CEEF1022

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

à télécharger

Fiche Produit - PDF

Recommander à un ami loader