CCI Vendée
16 rue Olivier de Clisson - CS10049
85002 La Roche-Sur-Yon Cedex

Tel : 02 51 45 32 32
info@vendee.cci.fr

Formation Continue - Communication et Efficacité professionnelle

Optimiser votre communication

Gagner en aisance relationnelle et développer votre communication

Objectifs

- Intégrer les techniques de bases de la communication orale.
- Comprendre ses interlocuteurs grâce à l’écoute active.
- S’assurer de la bonne adéquation entre notre intention et son interprétation.
- Maîtriser les techniques de négociation.
- Communiquer dans l’adversité.

Public

Public : Toute personne désirant développer sa communication afin d’accroître son aisance relationnelle.

 

Pré-requis : aucun.

Dates & lieux

La Roche sur Yon : 8, 18 et 27 novembre 2019

La Roche sur Yon : 9, 19 et 30 juin 2020

La Roche sur Yon : 16, 24 novembre et 1er décembre 2020

Programme

S’accorder avec autrui

- Les premières bases d’une communication efficace :
- Comment sommes-nous perçus par nos interlocuteurs et comment les percevons-nous ?
- Par quoi est dicté notre comportement et que devons-nous faire pour le maîtriser ?
- Comment développer une véritable Attitude Positive ?

Le langage

- Ce que nous disons, et comment nous le disons :
- Que comprend l’autre au-delà des mots (communication non verbale) ?
- Comment s’assurer de la bonne adéquation entre notre intention, notre expression(communication verbale) et l’interprétation de notre interlocuteur ?

L’écoute active

- Comprendre ses interlocuteurs :
- Comment prendre les risques d’écouter quelqu’un sans avoir une idée préconçue des solutions à lui apporter ?
- Comment notre écoute active peut influencer la perception que notre interlocuteur a de nous et de la situation qu’il vit ?
- Comment prendre le temps d’une écoute valorisante ?

La force de la question

- Comment utiliser les questions pour élargir le champ de la communication ?
- Comment motiver nos interlocuteurs à mieux répondre ?
- Comment poser des questions en respectant le point de vue de l’autre ?

Savoir adapter sa communication

- Utiliser la difficulté :
- Quels sont les processus de réaction face à une réalité imprévue et dérangeante ?
- Comment "lâcher prise" face à une situation difficile ?
- Comment identifier la part de la Raison et de l’Emotion pour maîtriser nos réactions et nos comportements ?

La maîtrise de soi

- Anticiper les conflits - Comprendre ses interlocuteurs :
- Comment éviter le piège de l’identification et de la justification ?
- Comment recevoir une émotion négative et restaurer une communication ?
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Méthodes :

Exercices et jeux de rôles, mises en situation, exposés de mises en application et présentations individuelles.

 

Animateur : Consultant en Ressources Humaines.


Validation / Certification

Attestation de fin de formation.

Votre sélection est vide

 

3 Jours, 21 Heures

1050 € NET

réf : EF1001

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

à télécharger

Fiche Produit - PDF

Recommander à un ami loader

CCI Vendée

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie