CCI Vendée
16 rue Olivier de Clisson - CS10049
85002 La Roche-Sur-Yon Cedex

Tel : 02 51 45 32 32
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Ressources humaines Formation continue Formation Compétences Communication

Formation Continue - Communication et Efficacité professionnelle

Optimiser sa communication

Gagnez en aisance relationnelle et développez votre communication orale !

  • Oui

Objectifs

Intégrer les techniques de bases de la communication orale
Comprendre ses interlocuteurs grâce à l’écoute active
S’assurer de la bonne adéquation entre notre intention et son interprétation
Maîtriser les techniques de négociation
Communiquer dans l’adversité.

Public

Toute personne désirant développer sa communication orale afin d’accroître son aisance relationnelle.

Prérequis : Aucun

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.

Dates & lieux

02, 09 et 16 Décembre 2021 : Nantes

13, 14, 15 Décembre 2021 : La Roche sur Yon

Programme

Identifier les 3 familles de la communication orale et leurs impacts

- lister les éléments composant les familles du verbal, non verbal et para verbal ;
- prendre conscience de la déperdition du message oral : au délà des théories, le vivre par des mises en situation ;
- valoriser la puissance du non verbal par des statitisques et des exemples concrêts.

Porter une attention à son langage

- évaluer sa communication orale par des mises en situation avec des indicateurs de langage ;
- s’écouter pour identifier comment nous parlons, par des jeux de rôles filmés ;
- tester ce que comprend l’autre au-delà des mots par la simple communication non verbale ;
- découvrir comment s’assurer de la bonne adéquation entre notre intention, notre expression en communication verbale et l’interprétation de notre interlocuteur.

Comprendre ses interlocuteurs par l’écoute active et la positivité

- s’accorder avec autrui afin de poser les premières bases d’une communication efficace ;
- se questionner sur notre perception d’autrui et sur la leur de nous même ;
- expérimenter des approches pour développer une véritable attitude positive ;
- écouter quelqu’un sans avoir une idée préconçue des solutions à lui apporter ;
- comprendre comment notre écoute active peut influencer la perception que notre interlocuteur a de nous et de la situation qu’il vit ;
- s’organiser pour prendre le temps d’une écoute valorisante.

Souligner la force de la question

- lister les différents types de questions et leurs objectifs ;
- utiliser les questions pour élargir le champ de la communication avec autrui ;
- motiver les interlocuteurs à mieux répondre ;
- poser des questions en respectant le point de vue de l’autre.

Adapter sa communication orale face à des situations difficiles

- citer les processus de réaction face à une réalité imprévue et dérangeante ;
- définir par quoi est dicté notre comportement et ce que nous pouvons mettre en œuvre pour le maîtriser ;
- utiliser des méthodes et outils pour "lâcher prise" face à une situation difficile ;
- identifier la part de la Raison et de l’Emotion pour maîtriser nos réactions et nos comportements.

S’affirmer dans sa communication orale

- prendre confiance en soi en valorisant ses réussites communicationnelles ;
- anticiper les conflits grâce à une bonne observation de son environnement ;
- comprendre ses interlocuteurs pour facilement s’adapter à eux ;
- tester des approches pour éviter le piège de l’identification et de la justification ;
- recevoir une émotion négative et pourtant restaurer une communication.
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leurs connaissances de l’entreprise.
Méthodes : Une pédagogie interactive favorise l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le formateur apporte des savoirs théoriques mais également un accompagnement des participants vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 10 personnes

Validation / Certification

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

TARIFS

1 050 € NET

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3 Jours, 21 Heures

1 050 € NET

réf : EF1001

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