
Formation Continue - Communication et Efficacité professionnelle
Optimiser sa communication
Gagnez en aisance relationnelle et développez votre communication !
- Oui
Objectifs
Comprendre ses interlocuteurs grâce à l’écoute active
S’assurer de la bonne adéquation entre notre intention et son interprétation
Maîtriser les techniques de négociation
Communiquer dans l’adversité.
Public
Prérequis : Aucun
Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.
Dates & lieux
20, 27 Mai et 3 Juin 2021 : Nantes - Complet
03, 04 et 25 Juin 2021 : La Roche sur Yon
23, 30 Septembre et 07 Octobre 2021 : Nantes
02, 09 et 16 Décembre 2021 : Nantes
Programme
S’accorder avec autrui
Les premières bases d’une communication efficace :
Par quoi est dicté notre comportement et que devons-nous faire pour le maîtriser ?
Comment développer une véritable Attitude Positive ?
Le langage
Ce que nous disons, et comment nous le disons :
Comment s’assurer de la bonne adéquation entre notre intention, notre expression(communication verbale) et l’interprétation de notre interlocuteur ?
L’écoute active
Comprendre ses interlocuteurs :
Comment notre écoute active peut influencer la perception que notre interlocuteur a de nous et de la situation qu’il vit ?
Comment prendre le temps d’une écoute valorisante ?
La force de la question
Il n’y a pas de mauvaises réponses, il n’y a que de mauvaises questions :
Comment motiver nos interlocuteurs à mieux répondre ?
Comment poser des questions en respectant le point de vue de l’autre ?
Savoir adapter sa communication
Utiliser la difficulté :
Comment "lâcher prise" face à une situation difficile ?
Comment identifier la part de la Raison et de l’Emotion pour maîtriser nos réactions et nos comportements ?
La maîtrise de soi
Anticiper les conflits - Comprendre ses interlocuteurs :
Comment recevoir une émotion négative et restaurer une communication ?
Plus pédagogiques
Méthodes : Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, d’ateliers de travail. Les groupes sont composés de 4 à 10 participants.
Equipement matériel : Nos salles de formation sont entièrement équipées (mur blanc pour projection, accès Internet, vidéoprojecteur, grand écran moniteur, caméra grand angle avec détection de mouvement…) et prêtes à l’emploi.
Les différentes ambiances de travail contribuent à la réussite de la formation et s’adaptent aux pédagogies spécifiques de chaque formation.
Validation / Certification
Acquisition des connaissances :
A l'issue de la formation, les acquis de connaissances sont évalués au regard des objectifs de la formation (QCM).
Un certificat de réalisation sera délivré à l’issue de la formation, une attestation de fin de formation pourra être remise, sur demande, aux participants.
Dans le cas de formation certifiante, un certificat attestant de la réussite et du niveau obtenu sera délivré.
Enquête de satisfaction des participants :
Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, un questionnaire devra être renseigné en fin de formation par chaque participant.
TARIFS
1 050 € NET