Formation Continue - Communication et Efficacité professionnelle
Maîtriser les situations professionnelles stressantes
Les exigences des clients ou un contexte de travail tendu peuvent générer du stress. Faîtes tomber la pression et apprenez à gérer votre stress !
Objectifs
- Reconsidérer sa manière d'appréhender les situations de pressions professionnelles.
- Développer des stratégies efficaces, simples et adaptées à son propre environnement professionnel.
- Expérimenter des techniques simples et variées et savoir les transposer dans son contexte de travail.
Public
Public : collaborateurs soumis à une forte pression du fait de l’exigence de qualité et de réactivité imposée par les clients ou d’un contexte de travail tendu.
Pré-requis : aucun.
Compétences visées
- Aborder plus efficacement les situations stressantes.
- Diminuer son stress au travail.
Dates & lieux
Nantes : 18 et 19 Mars 2021
Saint Nazaire : 15 et 16 Avril 2021
Nantes : 14 et 15 Octobre 2021
Nantes : 02 et 03 Décembre 2021
Programme
Les situations professionnelles stressantes
- Identifier les situations les plus courantes
- Repérer les effets sur soi, sur l’autre ou les autres
- Identifier le mécanisme interactionnel et redondant
- Différencier le regard porté sur l’individu
- Mesurer les incidences sur nos actions.
Le mécanisme du stress dans nos contextes
- Connaitre les mécanismes naturels de régulation (équilibre, résistance)
- S’appuyer sur nos ressources, notre potentiel et les opportunités de l’environnement
Le traitement habituel des situations professionnelles stressantes
- Repérer comment l’effet rejailli sur la cause et entretient le problème
- Apprendre à cesser de faire ce qui ne marche pas
- Repérer l’influence de notre vision personnelle dans la manière de traiter les situations
- Apprendre à poser un regard différent
Expérimenter des techniques pour traiter nos difficultés
- Clarifier sa demande
- Apprendre à prendre son temps pour agir et gérer ses émotions
- Utiliser des techniques de communication concrète et affirmative
- Transférer sur les situations concrètes des participants
- Synthèse des apports, techniques et outils.
Plus pédagogiques
- Partage d’expériences et des pratiques tirées du quotidien des participants.
- Apport théorique sur les mécanismes du stress en situations professionnelles.
- Apport sur les conséquences de la manière de le traiter.
- Expérimentation et entraînement à des approches de résolutions nouvelles sur les cas personnels des participants.
- Se fixer un mini objectif, un premier petit pas entre les 2 jours.
Animateur : Formateur en management et en communication, consultant en accompagnement du changement par l’approche systémique et interactionnelle.
Validation / Certification
Attestation de fin de formation.