CCI Vendée
16 rue Olivier de Clisson - CS10049
85002 La Roche-Sur-Yon Cedex

Tel : 02 51 45 32 32
info@vendee.cci.fr

Ressources humaines Formation continue Formation Développement durable Compétences

Formation Continue - Communication et Efficacité professionnelle

Maîtriser les situations professionnelles stressantes

Les exigences des clients ou un contexte de travail tendu peuvent générer du stress. Faîtes tomber la pression et apprenez à gérer votre stress !

Objectifs

Reconsidérer sa manière d'appréhender les situations de pressions professionnelles.
Développer des stratégies efficaces, simples et adaptées à son propre environnement professionnel.
Expérimenter des techniques simples et variées et savoir les transposer dans son contexte de travail.

Public

Collaborateurs soumis à une forte pression du fait de l’exigence de qualité et de réactivité imposée par les clients ou d’un contexte de travail tendu.

Prérequis : Aucun

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.

Dates & lieux

14 et 15 Octobre 2021 : Nantes

02 et 03 Décembre 2021 : Nantes

Programme

Les situations professionnelles stressantes

Recueillir et identifier les attentes des participants, en regard des situations professionnelles stressantes qu’ils vivent
Identifier les situations les plus courantes
Repérer les effets sur soi, sur l’autre ou les autres
Identifier le mécanisme interactionnel et redondant
Différencier le regard porté sur l’individu
Mesurer les incidences sur nos actions.

Le mécanisme du stress dans nos contextes

Comprendre le mécanisme du stress, son évolution, ses effets, ses conséquences
Connaitre les mécanismes naturels de régulation (équilibre, résistance)
S’appuyer sur nos ressources, notre potentiel et les opportunités de l’environnement

Le traitement habituel des situations professionnelles stressantes

Identifier les manières habituelles de les traiter et qui ne marchent pas
Repérer comment l’effet rejailli sur la cause et entretient le problème
Apprendre à cesser de faire ce qui ne marche pas
Repérer l’influence de notre vision personnelle dans la manière de traiter les situations
Apprendre à poser un regard différent

Expérimenter des techniques pour traiter nos difficultés

Poser le problème et exprimer son attente de changement
Clarifier sa demande
Apprendre à prendre son temps pour agir et gérer ses émotions
Utiliser des techniques de communication concrète et affirmative
Transférer sur les situations concrètes des participants
Synthèse des apports, techniques et outils.
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques innovantes que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise, leur connaissance de l’entreprise et leur capacité à partager leur expérience.
Méthodes : Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, d’ateliers de travail. Les groupes sont composés de 4 à 10 participants.

Equipement matériel : Nos salles de formation sont entièrement équipées (mur blanc pour projection, accès Internet, vidéoprojecteur, grand écran moniteur, caméra grand angle avec détection de mouvement…) et prêtes à l’emploi.
Les différentes ambiances de travail contribuent à la réussite de la formation et s’adaptent aux pédagogies spécifiques de chaque formation.

Validation / Certification

Acquisition des connaissances :
A l'issue de la formation, les acquis de connaissances sont évalués au regard des objectifs de la formation (QCM).
Un certificat de réalisation sera délivré à l’issue de la formation, une attestation de fin de formation pourra être remise, sur demande, aux participants.
Dans le cas de formation certifiante, un certificat attestant de la réussite et du niveau obtenu sera délivré.

Enquête de satisfaction des participants :
Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, un questionnaire devra être renseigné en fin de formation par chaque participant.

TARIFS

670 € NET

Votre sélection est vide

 

2 Jours, 14 Heures

670 € NET

réf : EF1016

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

à télécharger

Fiche Produit - PDF

Recommander à un ami loader

CCI Vendée

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie