Ressources humaines Formation continue Formation Compétences

Formation Continue - Communication et Efficacité professionnelle

Lire vite et retenir l'essentiel

Les clés pour une lecture rapide et une mémorisation efficace !

Augmenter sa vitesse de lecture.
Améliorer ses capacités de mémorisation de l’information écrite.
Acquérir méthode et pratique dans la restitution de l’information écrite.

Toute personne ayant à gérer un important volume de lecture et d'informations (notes, mails courriers, comptes-rendus...) dans le cadre de ses activités professionnelles

16 et 17 Septembre 2021 : Nantes

Comprendre et évaluer sa lecture

Les mécanismes mis en place lors de la lecture
Les critères d’efficacité
Evaluation individuelle de vitesse et de compréhension

S’entraîner aux techniques de lecture active

Amélioration de l’habileté perceptive
Lecture intégrale : doubler sa vitesse de lecture
Technique du survol : la vision globale du document
Techniques de lecture sélective : écrémage et repérage

Adopter une stratégie de lecture pour être efficace

Définition des objectifs de lecture
Parcours visuel dans le document : balayage horizontal, vertical, en boucle
Entraînements visuels pour repérer l’information

Animateur : Nos formateurs sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques innovantes que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise, leur connaissance de l’entreprise et leur capacité à partager leur expérience.
Méthodes : Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, d’ateliers de travail. Les groupes sont composés de 4 à 10 participants.

Equipement matériel : Nos salles de formation sont entièrement équipées (mur blanc pour projection, accès Internet, vidéoprojecteur, grand écran moniteur, caméra grand angle avec détection de mouvement…) et prêtes à l’emploi.
Les différentes ambiances de travail contribuent à la réussite de la formation et s’adaptent aux pédagogies spécifiques de chaque formation.

Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d'application...)
4 à 12 participants

Acquisition des connaissances :
A l'issue de la formation, les acquis de connaissances sont évalués au regard des objectifs de la formation (QCM).
Un certificat de réalisation sera délivré à l’issue de la formation, une attestation de fin de formation pourra être remise, sur demande, aux participants.
Dans le cas de formation certifiante, un certificat attestant de la réussite et du niveau obtenu sera délivré.

Enquête de satisfaction des participants :
Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, un questionnaire devra être renseigné en fin de formation par chaque participant.

2 Jours, 14 Heures

réf : EF1011