
Formation Continue - Communication et Efficacité professionnelle
La prise de notes et le compte rendu de réunion
Retenir l'essentiel pour rédiger un compte rendu de réunion efficace lors de vos prises de notes.
Objectifs
Identifier et restituer les idées-clés,
Choisir un type de compte-rendu en fonction de son objectif et de sa diffusion,
Rédiger des comptes-rendus clairs et lisibles
Public
Prérequis : Aucun
Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.
Dates & lieux
14, 15 Octobre 2021 : Nantes
Programme
Définition du compte-rendu de réunion
Les éléments de mise en forme du compte-rendu
Les principales règles servant de base à la rédaction d’un compte-rendu
En amont du compte-rendu de réunion : la prise de notes
Utiliser des abréviations
Distinguer information utile et information superflue
Utiliser une matrice réceptive
Les différents types de comptes-rendus
Compte-rendu de synthèse ou thématique
Compte-rendu synoptique
Un style rédactionnel professionnel
Rédiger des phrases courtes
Construire des paragraphes
Ecrire en prise de notes enrichies pour des comptes-rendus dynamiques
Plus pédagogiques
Méthodes : Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, d’ateliers de travail. Les groupes sont composés de 4 à 10 participants.
Equipement matériel : Nos salles de formation sont entièrement équipées (mur blanc pour projection, accès Internet, vidéoprojecteur, grand écran moniteur, caméra grand angle avec détection de mouvement…) et prêtes à l’emploi.
Les différentes ambiances de travail contribuent à la réussite de la formation et s’adaptent aux pédagogies spécifiques de chaque formation.
Validation / Certification
Acquisition des connaissances :
A l'issue de la formation, les acquis de connaissances sont évalués au regard des objectifs de la formation (QCM).
Un certificat de réalisation sera délivré à l’issue de la formation, une attestation de fin de formation pourra être remise, sur demande, aux participants.
Dans le cas de formation certifiante, un certificat attestant de la réussite et du niveau obtenu sera délivré.
Enquête de satisfaction des participants :
Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, un questionnaire devra être renseigné en fin de formation par chaque participant.
TARIFS
625 € NET