Ressources humaines Formation continue Formation Développement entreprises Compétences

Formation Continue - Communication et Efficacité professionnelle

Gérer son temps et ses priorités

Clarifier ses priorités et savoir recentrer son activité sur sa mission et ses objectifs. Disposer de solutions clés pour optimiser son organisation, gagner en énergie et en efficacité.

A l’issue de la formation et en situation professionnelle, chaque participant sera en capacité de:
- analyser son rapport au temps : temps subi, temps choisi ;
- évaluer l’organisation de son travail ;
- identifier ses objectifs, ses missions et ses priorités ;
- mettre en place des outils de gestion du temps personnalisés et pertinents ;
- s’organiser mieux pour anticiper un contexte d’urgence ;
- élaborer un plan d’action pour optimiser son efficacité dans la durée.

Toute personne souhaitant analyser son organisation et mettre en place des méthodes de gestion du temps

08 et 09 Novembre 2021 : Nantes

09 et 10 Décembre 2021 : Nantes

Analyser son rapport au temps pour identifier ses priorités et ses objectifs

- présenter son rapport au temps afin de mieux le comprendre ;
- autodiagnostiquer son organisation : points forts, points faibles ;
- valider ses bonnes pratiques ;
- s’engager sur des axes d’amélioration.

Reconnaitre les Lois et principes de la gestion du temps

- présenter les principales Lois de gestion du temps : Illich, Pareto, Murphy, Parkinson, Carlson, Douglas, Fraisse, Taylor… ;
- analyser son comportement afin de repérer dans son fonctionnement les applications de ces principes de la gestion du temps ;
- repérer les freins à la gestion efficace de son temps ;
- identifier les activités chronophages, les sollicitations, les interruptions.

Tester des méthodes d’organisation et des outils de gestion du temps

- identifier ses activités à haute valeur ajoutée ;
- planifier son emploi du temps avec sa matrice des priorités ;
- utiliser une todolist ;
- commencer sa journée de travail en la visualisant le plus concrètement possible ;
- clôturer sa journée de travail en pointant et valorisant le travail effectué ;
- terminer sa journée de travail en prévoyant celle de demain ;
- rester flexible pour gérer les imprévus et les urgences ;
- anticiper les moments critiques de sa fonction ;
- exploiter le potentiel de ses outils existants : messagerie, agenda, smartphone.

Optimiser sa communication dans sa gestion du temps

- faciliter les échanges par l'écoute et la validation des interprétations ;
- analyser la demande pour mieux la traiter ;
- formuler des demandes efficaces ;
- gérer les sollicitations par un questionnement ciblé ;
- apprendre à dire non : affirmation de soi.

Mettre en place un plan d’actions

- planifier ses journées ;
- déléguer des missions, des taches ;
- auto-évaluer avec des indicateurs son efficacité dans sa gestion du temps ;
- s’imposer des objectifs concrets, réalistes, tenables dans la durée.

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leurs connaissances de l’entreprise.
Méthodes : Une pédagogie interactive favorise l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le formateur apporte des savoirs théoriques mais également un accompagnement des participants vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 10 personnes

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

2 Jours, 14 Heures

réf : EF1015