Formation Continue - Communication et Efficacité professionnelle
Gérer son temps et ses priorités
Gestion du temps, des priorités et des urgences. Gagnez en énergie et apprenez à utiliser votre temps en fonction de vos priorités.
- Formation Régionale
Objectifs
- Comprendre ce qu'est le temps pour elle, pour lui, pour les autres.
- Faire la part des choses entre "temps subi et temps choisi".
- Repérer les voleurs du temps, proposer des antidotes.
- Mesurer son affirmation de soi et en déduire des attitudes.
- Comprendre son propre fonctionnement face au temps.
- Elaborer un plan d'action.
Public
Public : toute personne qui souhaite développer sa puissance de travail par une meilleure utilisation de son temps.
Pré-requis : aucun.
Compétences visées
- Clarifier ses priorités et savoir recentrer son activité sur sa mission et ses objectifs.
- Savoir mieux communiquer.
- Mettre en oeuvre les techniques et outils d'organisation et de gestion des priorités.
Dates & lieux
Nantes : 04 et 05 Février 2021
Saint Nazaire : 15 et 16 Avril 2021
La Roche sur Yon : 15 et 16 Avril 2021
Saint Nazaire : 31 Mai et 01 Juin 2021
Nantes : 28 et 29 Juin 2021
Nantes : 08 et 09 Juillet 2021
Nantes : 06 et 07 Septembre 2021
Nantes : 14 et 15 Octobre 2021
Nantes : 08 et 09 Novembre 2021
La Roche sur Yon : 18 et 19 Novembre 2021
Nantes : 09 et 10 Décembre 2021
Programme
Évaluer son efficience
- Identifier les « lois du temps » et leurs conséquences sur la gestion des tâches
- Remédier à ses « voleurs de temps »
- Mesurer l’impact de ses « pilotes clandestins »
- Lutter contre la tentation de remettre à plus tard
- Valider ses bonnes pratiques et s’engager sur des axes d’amélioration
Prioriser ses activités
- S’appuyer sur la matrice « urgent / important »
Maîtriser sa communication et s’affirmer
- Faciliter les échanges par l'écoute et la validation des interprétations
- Formuler des demandes efficaces
- Apprendre à dire « non » positivement
- Gérer les sollicitations par un questionnement ciblé
- Traiter les problèmes avant qu’il ne soit trop tard
- Déléguer
- Lancer efficacement une réunion
Rester serein malgré les pressions
- Prendre du recul pour identifier des solutions transverses
- Comprendre l’origine d’un problème avant de chercher une solution
Plus pédagogiques
Grilles d’analyse, diagnostics, bilans. Apports d’information, apports pratiques, étude de cas concrets, échanges et débats.
Animateur : Consultant Expert en Management, Communication et Ressources Humaines.
Validation / Certification
Attestation de fin de formation.