Ressources humaines Formation continue Formation Développement entreprises Compétences

Formation Continue - Communication et Efficacité professionnelle

Gérer son temps et ses priorités

Clarifier ses priorités et savoir recentrer son activité sur sa mission et ses objectifs : Les clés pour optimiser son organisation, et gagner en énergie et en efficacité

Analyser son rapport au temps (temps subi, temps choisi)
Avoir un regard critique sur l’organisation de son travail
Identifier ses objectifs, ses missions et ses priorités
Identifier et mettre en place des outils de gestion du temps personnalisés et pertinents
Mieux s’organiser pour anticiper un contexte d’urgence
Elaborer un plan d’action pour optimiser son efficacité dans la durée

Toute personne souhaitant analyser son organisation et mettre en place des méthodes de gestion du temps

31 Mai et 01 Juin 2021 : Saint Nazaire

28 et 29 Juin 2021 : Nantes

08 et 09 Juillet 2021 : Nantes

06 et 07 Septembre 2021 : Nantes

14 et 15 Octobre 2021 : Nantes

08 et 09 Novembre 2021 : Nantes

18 et 19 Novembre 2021 : La Roche sur Yon

09 et 10 Décembre 2021 : Nantes

ANALYSE DE SON RAPPORT AVEC LE TEMPS ET IDENTIFICATION DE SES PRIORITES, SES OBEJECTIFS

Mieux comprendre son rapport au temps
Autodiagnostiquer son organisation : points forts, points faibles
Valider ses bonnes pratiques et s’engager sur des axes d’amélioration

LES LOIS ET PRINCIPES DE LA GESTION DU TEMPS

Analyser son comportement et repérer dans son fonctionnement les applications de ces principes de la gestion du temps ;
Repérer les obstacles à la gestion efficace de son temps ;
Identifier les activités chronophages, les sollicitations, les interruptions.

LES METHODES D’ORGANISATION ET LES OUTILS DE LA GESTION DU TEMPS

Identifier ses activités à haute valeur ajoutée ;
Planifier son emploi du temps avec sa matrice des priorités ;
Savoir rester flexible pour gérer les imprévus et les urgences ;
Anticiper les moments critiques de sa fonction ;
Exploiter le potentiel de ses outils existants (messagerie, agenda, smartphone).

OPTIMISATION DE SA COMMUNICATION

Faciliter les échanges par l'écoute et la validation des interprétations
Comprendre la demande pour mieux la traiter
Formuler des demandes efficaces
Gérer les sollicitations par un questionnement ciblé
Apprendre à dire non, à s’affirmer positivement

MISE EN PLACE D’UN PLAN D’ACTIONS

Planifier, déléguer, contrôler
S’imposer des objectifs

Animateur : Nos formateurs sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques innovantes que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise, leur connaissance de l’entreprise et leur capacité à partager leur expérience.
Méthodes : Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, d’ateliers de travail. Les groupes sont composés de 4 à 10 participants.

Equipement matériel : Nos salles de formation sont entièrement équipées (mur blanc pour projection, accès Internet, vidéoprojecteur, grand écran moniteur, caméra grand angle avec détection de mouvement…) et prêtes à l’emploi.
Les différentes ambiances de travail contribuent à la réussite de la formation et s’adaptent aux pédagogies spécifiques de chaque formation.

Acquisition des connaissances :
A l'issue de la formation, les acquis de connaissances sont évalués au regard des objectifs de la formation (QCM).
Un certificat de réalisation sera délivré à l’issue de la formation, une attestation de fin de formation pourra être remise, sur demande, aux participants.
Dans le cas de formation certifiante, un certificat attestant de la réussite et du niveau obtenu sera délivré.

Enquête de satisfaction des participants :
Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, un questionnaire devra être renseigné en fin de formation par chaque participant.

2 Jours, 14 Heures

réf : EF1015