Ressources humaines Management Formation continue Formation Compétences

Formation Continue - Communication et Efficacité professionnelle

Conduire des réunions efficaces et motivantes

Animez vos réunions de manière efficace et dynamique !

• Retrouvez cette formation dans les 5 CCI des Pays de la Loire !

Savoir préparer et organiser une réunion
Développer vos qualités d’animateur en utilisant les techniques de communication
Gérer les situations délicates en réunion

Toute personne chargée d’animer des réunions

Compétences visées

Préparer, structurer et assurer le suivi d’une réunion en fonction de ses objectifs
Animer et/ou co-animer des réunions en fonction de leurs objectifs
Assurer le suivi de la réunion

14 et 15 Juin 2021 : Saint Nazaire

18 et 19 Novembre 2021 : Nantes

06 et 07 Décembre 2021 : Nantes

SE PREPARER A LA PRISE DE PAROLE

Cerner ses qualités et ses points faibles grâce aux exercices effectués avec la vidéo
Capitaliser ses atouts personnels pour développer la confiance en soi
Mettre en adéquation l’image que l’on souhaite transmettre avec l’image perçue par les auditeurs

PREPARER, METTRE EN PLACE ET STRUCTURER UNE REUNION

Pourquoi mettre en place une réunion ?
Les différents types de réunions, leurs spécificités et leurs objectifs (informer, faire du reporting, créer, impulser un projet ...)
Les points-clés de la préparation d’une réunion : définition des objectifs, organisation matérielle…

ANIMER ET/OU CO-ANIMER DES REUNIONS EN FONCTION DE LEURS OBJECTIFS

Identifier les rôles, styles et positionnement de l’animateur en fonction des objectifs de la réunion (démarrage, rythme, gestion du groupe, coanimation, conclusion)
Le rôle de l’animateur et son positionnement en fonction des objectifs de la réunion : garant de l’efficacité et des temps de la réunion (démarrage, conclusion, rythmes internes à la réunion...)
Lancer, animer et conclure : les points clés d’une animation réussie et motivante
Faciliter, réguler, produire et motiver : les différentes techniques d’animation (tour de table, brainstorming, débat, synthèse, sous-commission, travail individuel).
Utiliser l’écoute active et l’empathie : observer, questionner reformuler, utiliser le langage non-verbal
La coanimation : règles et techniques pour une coanimation réussie

GERER LE GROUPE ET SES PARTICIPANTS

Gérer le groupe en fonction des objectifs de la réunion (le faire participer, écouter, analyser un problème, ...)
Gérer les situations et personnalités difficiles (reformuler, faire silence, se déplacer, parler plus fort, rappeler les règles, s’impliquer, questionner…)

L’APRES-REUNION

Evaluer l’efficacité d’une réunion
Construire un compte-rendu

Animateur : Nos formateurs sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques innovantes que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise, leur connaissance de l’entreprise et leur capacité à partager leur expérience.
Méthodes : Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, d’ateliers de travail. Les groupes sont composés de 4 à 10 participants.

Equipement matériel : Nos salles de formation sont entièrement équipées (mur blanc pour projection, accès Internet, vidéoprojecteur, grand écran moniteur, caméra grand angle avec détection de mouvement…) et prêtes à l’emploi.
Les différentes ambiances de travail contribuent à la réussite de la formation et s’adaptent aux pédagogies spécifiques de chaque formation.

Acquisition des connaissances :
A l'issue de la formation, les acquis de connaissances sont évalués au regard des objectifs de la formation (QCM).
Un certificat de réalisation sera délivré à l’issue de la formation, une attestation de fin de formation pourra être remise, sur demande, aux participants.
Dans le cas de formation certifiante, un certificat attestant de la réussite et du niveau obtenu sera délivré.

Enquête de satisfaction des participants :
Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, un questionnaire devra être renseigné en fin de formation par chaque participant.

2 Jours, 14 Heures

réf : EF1004