CCI Vendée
16 rue Olivier de Clisson - CS10049
85002 La Roche-Sur-Yon Cedex

Tel : 02 51 45 32 32
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Ressources humaines Management Formation continue Formation Compétences

Formation Continue - Communication et Efficacité professionnelle

Conduire des réunions efficaces et motivantes

Animez vos réunions avec efficacité et dynamisme !

  • Retrouvez cette formation dans les 5 CCI des Pays de la Loire !

Objectifs

A l’issue de la formation et en situation professionnelle, chaque participant sera en capacité de:

- organiser une réunion en 3 étapes : préparation, animation et suivi ;
- utiliser ses qualités d’animateur en appliquant des techniques de communication ;
- gérer des situations délicates en réunion avec une communication non violente.

Public

Toute personne chargée d’animer des réunions

Prérequis : Aucun

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.

Dates & lieux

18 et 19 Novembre 2021 : Nantes

06 et 07 Décembre 2021 : Nantes

Programme

Organiser une réunion

- identifier pourquoi mettre en place une réunion ;
- lister les différentes typologies de réunions avec leurs objectifs, leurs spécificités, leurs organisation type, les besoins de communication requis… ;
- Citer les points-clés de la préparation d’une réunion : la définition des objectifs, l’organisation matérielle, les supports requis, les informations à obtenir en amont, les participants à inviter...

Se préparer à la prise de parole

- cerner ses qualités et ses points faibles grâce aux exercices effectués avec la vidéo ;
- capitaliser ses atouts personnels pour développer la confiance en soi ;
- mettre en adéquation l’image que l’on souhaite transmettre avec l’image perçue par les auditeurs ;
- rappeler l’impact des 3 familles de la communication orale : verbal, non verbal et para verbal.

Animer et/ou co-animer des réunions en fonction de leurs objectifs

- identifier les rôles, les styles et le positionnement de l’animateur en fonction des objectifs de la réunion ;
- démarrer la réunion de façon captivante ;
- rythmer la réunion avec votre voix, avec les activités diverses, avec les participants ;
- identifier les divers profils de personnalités des participants ;
- agir face à des situations et personnalités difficiles : reformuler, utiliser le silence, se déplacer, parler plus fort, rappeler les règles, s’impliquer, questionner, être assertif, pratiquer l’écoute active et la communication non violente ... ;
- gérer le groupe en fonction des objectifs de la réunion : le faire participer, écouter, analyser un problème, ... ;
- co-animer avec fluidité : les règles et techniques pour une coanimation réussie ;
- tester différentes techniques d’animation pour faciliter, réguler, produire et motiver : tour de table, brainstorming, débat, synthèse, sous-commission, travail individuel... ;
- utiliser l’écoute active et l’empathie : observer, questionner reformuler, utiliser le langage non-verbal ;
- conclure la réunion avec perspicacité ;
- Synthétiser les points clés d’une animation réussie et motivante lors du lancement, de l’animation et de la conclusion.

Prévoir l’après-réunion

- évaluer son efficacité d’animateur de réunion avec des indicateurs précis ;
- définir les éléments probants de retours sur investissement suite à une réunion afin d’éviter les réunionites aigus ;
- construire un compte-rendu de réunion sans oublier de le diffuser ;
- suivre les actions validées en réunion.
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leurs connaissances de l’entreprise.
Méthodes : Une pédagogie interactive favorise l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le formateur apporte des savoirs théoriques mais également un accompagnement des participants vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 10 personnes

Validation / Certification

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

TARIFS

670 € NET

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2 Jours, 14 Heures

670 € NET

réf : EF1004

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