Formation continue Formation

Formation Continue - Bureautique

Word initiation avec Certification TOSA (CPF)

Savoir créer, modifier, mettre en page et éditer un document professionnel

• Eligible au Compte Personnel de Formation !
  • TOSA

Être capable de comprendre, d'utiliser et d'exploiter les fonctionnalités essentielles du traitement de textes Microsoft Word.
Mesurer ses compétences en bureautique sur le logiciel Word avec la certification TOSA.

Toute personne désirant travailler efficacement avec l’aide d’un traitement de texte.

Prérequis : bonne connaissance de l’environnement Windows

Evaluez votre niveau

Les résultats seront analysés par notre équipe.
Nous reviendrons rapidement vers vous pour vous faire une proposition adaptée à votre profil.

Connaitre l’environnement de travail
Acquérir une aisance dans la gestion des fichiers
Saisir et mettre en forme des documents professionnels
Réaliser la mise en page et imprimer
Agrémenter les documents avec des tableaux et des dessins

16, 17 Septembre 2021 : La Roche sur Yon

18, 19 Novembre 2021 : Nantes

Présentation de Word

Démarrer et quitter Word
Présentation du ruban
La barre d’outils d’accès rapide
Le bouton Office
Les différents affichages d'un document

Fonctions de base

Affichage des marques de format
Saisie du texte "au kilomètre"
Correction manuelle
Défilement et déplacement dans un document
Sélection de texte (mot, phrase, paragraphe…)
Réalisation de copies, déplacements de données
Intérêt du collage spécial

Gestion des documents

Enregistrement d’un document
Ouverture d'un document existant
Création d'un nouveau document
Fermeture d'un document

Mise en forme :
Mise en forme des caractères
Mise en forme des paragraphes

Mise en page :
Modification de la mise en page (orientation et marges)
Numérotation des pages
Création de sauts de page

Visualisation et impression d'un document

Aperçu avant impression
Impression d’un document
Annuler une impression

Les tabulations :
Définir des tabulations personnalisée
Insérer des point de suite

Les tableaux

Généralités sur les modes de création
Création d’un tableau avec l’onglet insertion
Format du tableau
Déplacement et sélection dans un tableau
Conversions
Modification d'un tableau
Taille d’un tableau, colonne, ligne
Répétition de titre dans un tableau
Mise en forme d'un tableau
Tri et numérotation des cellules
Calculs dans un tableau

Outils de correction

Vérificateur d’orthographe et de grammaire
Ajout de mots au dictionnaire
Remplacement d’un mot par un synonyme.

Les outils de dessin

Insertion de zones de texte
Insertion de formes automatiques
Insertion de WordArt
Insertion de SmartArt
Manipulation des différents objets

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leurs connaissances de l'entreprise.
Méthodes : Une pédagogie interactive favorise l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le formateur apporte des savoirs théoriques mais également un accompagnement des participants vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 10 personnes

A l'issue de la formation, les acquis de connaissance sont évalués au regard de la certification Tosa.
Le TOSA délivre un score sur 1000, sans échec, permettant à toute personne de valoriser ses compétences sur son CV. Le résultat du test est déterminé à l'aide d'une méthode de scoring scientifique.

5 niveaux de certification :
- Niveau Initial (score 1 à 350) : le candidat a une connaissance limitée des fonctionnalités de base du logiciel et ne peut pas correctement l'utiliser.
- Niveau Basique (score 350 à 550) : le candidat sait utiliser les fonctionnalités de base du logiciel et peut réaliser des tâches simples.
- Niveau Opérationnel (score 550 à 725) : le candidat connait les principales fonctionnalités du logiciel et parvient à ses fins.
- Niveau Avancé (score 725 à 875) : le candidat dispose d'une très bonne maîtrise du logiciel, y compris dans ses fonctionnalités avancées. Sa productivité est excellente.
- Niveau Expert (score 875 à 1000) : le candidat dispose d'une connaissance complète de l'ensemble des fonctionnalités du logiciel. Il connait les différentes méthodes pour réaliser une tâche. Sa productivité est optimale

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

Utiliser votre CPF pour suivre cette formation ...

2 Jours, 14 Heures + 1h de certification

réf : BU1001-CE