Formation continue Formation

Formation Continue - Bureautique

Excel initiation (CPF)

Gagnez en aisance et découvrez les fonctionnalités essentielles d'Excel.

• Eligible au Compte Personnel de Formation !
  • TOSA

Comprendre, utiliser et exploiter les fonctionnalités essentielles de Microsoft Excel, de manière autonome.
Mesurer ses compétences en bureautique sur le logiciel Excel avec la certification TOSA.

Toute personne désirant acquérir les bases et les fonctionnalités d’un tableur.

Après votre inscription en ligne, nous vous enverrons un test d’évaluation TOSA. Comptez 30-40 minutes environ pour le compléter. Le résultat à ce test permettra de confirmer votre niveau.

26 et 27 Septembre 2022 : La Roche sur Yon

19 et 20 Octobre 2022 : Nantes

17 et 18 Novembre 2022 : La Roche sur Yon

Présentation de l'écran

Présentation des onglets du ruban
La barre d’accès rapide et la personnalisation
L’affichage et le zoom
L’accès aux boîtes de dialogue
La barre d’état et ses nouveautés

Gestion des fichiers

Créer un nouveau classeur
Ouvrir un classeur existant
Enregistrer un classeur
Les différents formats de compatibilité

Notions de base

La Saisie de données : nombres, textes, dates et heures
La modification des données saisies
La recopie incrémentée (générer une série)
Déplacement dans la feuille de calcul
Déplacement entre les feuilles d’un classeur
Sélection de cellules (adjacentes ou non)
Le Copier/ Coller /Le collage spécial

Formules de calculs

Créer une formule simple (différents opérateurs)
La somme automatique
Les références de cellules (relatives, absolues)
La recopie de formule

La mise en forme

Mise en forme des cellules (police, bordures, alignements...)
L’insertion et la suppression de lignes et colonnes
Les largeurs de colonnes et hauteurs de lignes
Les styles de tableaux et styles de cellules
La mise en forme conditionnelle

Mise en page du tableau

Le mode d'affichage Mise en page
Les en-têtes et pieds de page
Le report de titres
Les marges, l'orientation du papier, l'ajustement
La gestion des sauts de page
L'aperçu avant impression
L'impression

Les listes de données

Filtrer les données d'une liste
Annuler un filtre
Le filtre par date, valeurs couleurs
Le tri des données par date, par valeurs, par couleur

Les graphiques

Présentation des différents types
Création d'un graphique
Présentation des onglets liés aux graphiques
Modifier les différents éléments d'un graphique
Agrémenter un graphique

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leurs connaissances de l'entreprise.
Méthodes : Une pédagogie interactive favorise l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le formateur apporte des savoirs théoriques mais également un accompagnement des participants vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 10 personnes

A l'issue de la formation, les acquis de connaissance sont évalués au regard de la certification Tosa.
Le TOSA délivre un score sur 1000, sans échec, permettant à toute personne de valoriser ses compétences sur son CV. Le résultat du test est déterminé à l'aide d'une méthode de scoring scientifique.

5 niveaux de certification :
- Niveau Initial (score 1 à 350) : le candidat a une connaissance limitée des fonctionnalités de base du logiciel et ne peut pas correctement l'utiliser.
- Niveau Basique (score 350 à 550) : le candidat sait utiliser les fonctionnalités de base du logiciel et peut réaliser des tâches simples.
- Niveau Opérationnel (score 550 à 725) : le candidat connait les principales fonctionnalités du logiciel et parvient à ses fins.
- Niveau Avancé (score 725 à 875) : le candidat dispose d'une très bonne maîtrise du logiciel, y compris dans ses fonctionnalités avancées. Sa productivité est excellente.
- Niveau Expert (score 875 à 1000) : le candidat dispose d'une connaissance complète de l'ensemble des fonctionnalités du logiciel. Il connait les différentes méthodes pour réaliser une tâche. Sa productivité est optimale

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

Utiliser votre CPF pour suivre cette formation ...

2 Jours, 14 Heures + 1h de certification

réf : BU1003-CE