CCI Vendée
16 rue Olivier de Clisson - CS10049
85002 La Roche-Sur-Yon Cedex

Tel : 02 51 45 32 32
info@vendee.cci.fr

Formation Continue - Achats, approvisionnements

Négocier aux achats - Niveau 1 - Audace, anticipation et ligne de conduite

Toutes les clés d'une négociation achat réussie !

Objectifs

Distinguer les éléments de méthodes et les éléments
intuitifs dans l’expérience individuelle et collective
Confronter les habitudes, les croyances et les idées reçues
à une approche structurée
Acquérir les fondamentaux de la négociation dans les éléments de langages utilisés et la posture à adopter
Bâtir une méthode personnalisée dans la préparation et
la conduite de négociation

Public

Toute personne chargée de conduire ou participer à une négociation.
Prérequis : Aucun
Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.

Dates & lieux

30, 31 Mars et 01 Avril 2022 : Saint Nazaire

Programme

Introduction

Aimez-vous négocier ?
Exercice "L’art de la guerre"
Activité : Les tables de la loi du négociateur

La tactique

Composantes
Négocier en équipes

Dernier recours

L’as de pique
3 critères pour le créer
3 conditions pour le jouer
Mise à jour du NégoKit©

Conduite de négociation

Négo ciné 1 : "Intolerable cruauté"
Négo ciné 2 : "True Grit"
Les 4 phases d’une négociation réussie

Scénario de négociation

Focus sur l’ancrage
Focus sur l’exploration
Focus sur l’échange
Focus sur la décision
NégoKit© : Le scénario de négociation

Le suivi de la négociation

Formalisation et applicabilité de l’accord
La post-négociation en interne
Plan d’action de mise en place des éléments négociés

Conclusion

Trouvez votre voie
NégoKit© version complète

Réflexes conditionnés

Test de négociation
Pourquoi dites-vous ça ?
Ces mots qui vous desservent
Pourquoi faites-vous ça ?
Cette attitude qui trahit vos intentions

Préceptes de l’audace

Conseils pour une posture audacieuse
Les 3 dilemmes du négociateur
Exercice "le marchand de vin"
Le principe d’indétermination

Idées reçues

Chantage ou jeu de dupe
La limite du raisonnable
La relativité WinWin

Anticipation

Escape game : les 7 clés de l’anticipation
NegoKit©

L’enjeu

Objectif SMART
Estimation de la blind
SWOT game 1 : opportunités et menaces

Rapport de pouvoir

Les 3 dimensions du pouvoir
Détermination du pouvoir réel
SWOT game 2 : Forces et faiblesses
Influence du pouvoir exprimé

Valeurs échangeables

Plage idéale
Valeur de saturation
Valeur de déconnexion
Table de mixage

Première annonce

Valeur d’ancrage
8 conseils pour que le premier coup fasse la moitié du combat
Prise de position
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leurs connaissances de l'entreprise.
Méthodes : Une pédagogie interactive favorise l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le formateur apporte des savoirs théoriques mais également un accompagnement des participants vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 10 personnes

Validation / Certification

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

TARIFS

1 800 € NET

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3 Jours, 21 Heures

1 800 € NET

réf : HA1125

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