Formation Continue - Achats, approvisionnements
Management des stratégies achat : la phase amont
La compréhension et les outils de l'alignement stratégique dans la fonction achat
Objectifs
Segmenter les achats en familles, visualiser et analyser son portefeuille d’achats
Prospecter et identifier de nouveaux fournisseurs, étudier les caractéristiques de leur offre et participer/organiser leur sélection
Piloter les stratégies segments
Intégrer les problématiques de la délocalisation, re-sourcing, et make or buy dans sa réflexion stratégique
Public
Toute personne souhaitant développer une collaboration innovante avec ses fournisseurs
Prérequis : stratégie achat
Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.
Compétences visées
Maitriser les principes, processus et jalons clé du management applicables au management des stratégies achat.
Décliner les politiques et stratégies d'achats en cohérence avec les stratégies de l'Entreprise.
Comprendre les implications de la stratégie Achat au niveau des organisations.
Assurer le Pilotage stratégique des achats.
Connaitre et utiliser les matrices stratégiques.
Dates & lieux
15, 16, 17 Décembre 2021 et 19 Janvier 2022 : Saint Nazaire
Programme
Introduction Management des stratégies Achat - phases amont De la Stratégie d’Entreprise à la Stratégie Achat :
Focus sur les parties prenantes
La démarche stratégique (démarche et outils)
Rôle du stratège et importance du choix de gouvernance
Stratégie d’Entreprise, Politique Achat et Stratégie Achat
De la Stratégie Achat aux stratégies Achat Segment :
Objectifs stratégiques et objectifs opérationnels
Problématiques de la délocalisation, re-sourcing, et make or buy dans la réfléxion stratégique :
Pilotage des panels fournisseurs
Management de la relation Fournisseurs :
Fournisseur comme une ressource clé et contributeur à la chaîne de valeur de l’organisation
Identification des fournisseurs clé
Objectifs et Principes du SRM
Plus pédagogiques
Méthodes : Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, d’ateliers de travail. Les groupes sont composés de 4 à 10 participants.
Equipement matériel : Nos salles de formation sont entièrement équipées (mur blanc pour projection, accès Internet, vidéoprojecteur, grand écran moniteur, caméra grand angle avec détection de mouvement…) et prêtes à l’emploi.
Les différentes ambiances de travail contribuent à la réussite de la formation et s’adaptent aux pédagogies spécifiques de chaque formation.
Validation / Certification
Acquisition des connaissances :
A l'issue de la formation, les acquis de connaissances sont évalués au regard des objectifs de la formation (QCM).
Un certificat de réalisation sera délivré à l’issue de la formation, une attestation de fin de formation pourra être remise, sur demande, aux participants.
Dans le cas de formation certifiante, un certificat attestant de la réussite et du niveau obtenu sera délivré.
Enquête de satisfaction des participants :
Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, un questionnaire devra être renseigné en fin de formation par chaque participant.
TARIFS
1 800 € NET