Formation Continue - Achats, approvisionnements

RSE : Enjeux et contribution de la fonction achat

Les enjeux de la RSE comme levier de performance achat

Définir la contribution de la fonction Achat à la RSE
Identifier l’ensemble des enjeux RSE et leurs répercutions au niveau de la fonction Achat
Intégrer les problématiques de la délocalisation ou du re-sourcing, en adaptant la stratégie achats pour offrir
une performance durable à l’entreprise
Acquérir les outils concrets des achats durables et responsables
Pratiquer les achats matures

Tout professionnel des achats souhaitant se sensibiliser avec le sujet.

24 et 25 Janvier 2022 : Saint Nazaire

Historique de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise

Institutionnalisation du concept et de la démarche
Comment intégrer la RSE ?

Les grands enjeux environnementaux actuels, le concept de développement durable

Vision Europe, vision US
Les grandes étapes
Les principes associés

La responsabilité des entreprises dans le développement durable

Définition & objectifs
Ses dispositifs & nouvelles exigences
Orientation vers le changement ou la régulation
Référentiels & agences (ISO 26000 RSE – ISO 20400 Achats responsables)
Stratégies Entreprise associées – virtueMatrix
Les concepts de la RSE : la responsabilité élargie / les impacts / les parties prenantes / les consom'acteurs

La contribution de la fonction Achat à la RSE de l’Entreprise

Concepts et définitions d’Achats durables et responsables
Ancrer la stratégie Achats dans la Stratégie RSE de l’entreprise
La Relation et la responsabilité Fournisseur comme enjeu
Évaluer, mesurer et manager les risques achats liés à la RSE

Les outils concrets des achats durables et responsable

Le factuel au lieu du déclaratif, la traçabilité, l’analyse du cycle de vie du produit
Le processus achat revisité,
La nouvelle charte fournisseur, le nouveau questionnaire…

L’atelier guidé
Création et mise en situation dans un cas réel d’entreprise

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leurs connaissances de l'entreprise.
Méthodes : Une pédagogie interactive favorise l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le formateur apporte des savoirs théoriques mais également un accompagnement des participants vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 10 personnes

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

1 450 € NET

2 Jours, 14 Heures

1 450 € NET

réf : HA1139

Dans le cadre d’un projet de refonte de nos sites web, nous souhaitons recueillir vos retours d’expérience et connaître vos usages et préférences.

Ce questionnaire ne vous prendra que 5 minutes !