Formation Continue - Achats, approvisionnements

La pratique de l'achat

Les fondamentaux achat en 5 jours !

Identifier les sources de profit par une organisation Achat performante
Connaître les outils fondamentaux de l’acheteur
Participer à la définition des besoins, à la consultation et au choix des fournisseurs
Comprendre les techniques de négociation
Connaître les différents contrats d’achat
Contrôler la qualité du service obtenu et gérer l’exécution des contrats

Acheteurs débutants devant s’insérer dans une équipe Achat
Collaborateurs de toute fonction réalisant des achats

Compétences visées

Comprendre l'utilisation des outils essentiels à disposition de l'acheteur dans le cadre de sa fonction - définition du besoin, évaluation fournisseurs, négociation, contractualisation et pilotage.

14, 15, 21, 22 et 23 Juin 2021 : Saint Nazaire

La fonction Achat et son évolution
Sa place dans les fonctions de l’entreprise, son importance dans la stratégie globale de l’entreprise, son impact économique
Les attentes des clients internes de la fonction Achat
Les métiers de l’Achat et les interactions avec les autres fonctions de l’entreprise

1ère partie

Le rôle de l’acheteur dans l’expression du besoin, introduction à l’analyse fonctionnelle et à l’analyse de la valeur, savoir exprimer son besoin sous forme de cahier des charges fonctionnel et technique
Connaissance des marchés fournisseurs :
L’importance de la segmentation Achat, connaître les éléments clés pour réaliser une étude de marché à l’Achat, mettre en place une démarche de sourcing.
Les stratégies segment :
À partir de nos besoins et du marché Fournisseur, comment se positionner ?
Les principales stratégies d’Achat
La sélection fournisseur :
Les étapes clés d’un processus de sélection Fournisseur, définir des critères de sélection, savoir évaluer les offres, savoir décomposer les coûts.

2ème partie

Sélection fournisseur : la négociation
L’importance de la préparation, comment structurer la préparation, les bonnes postures à adopter lors du face à face.
Sélection fournisseur : le contrat
Les points clés du contrat d’Achat.
Mettre en œuvre et piloter
Suivre l’exécution du contrat
Traitement des litiges
Mesurer la performance Achat
Élaboration d’un Tableau de Bord

Animateur : Nos formateurs sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques innovantes que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise, leur connaissance de l’entreprise et leur capacité à partager leur expérience.
Méthodes : Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, d’ateliers de travail. Les groupes sont composés de 4 à 10 participants.

Equipement matériel : Nos salles de formation sont entièrement équipées (mur blanc pour projection, accès Internet, vidéoprojecteur, grand écran moniteur, caméra grand angle avec détection de mouvement…) et prêtes à l’emploi.
Les différentes ambiances de travail contribuent à la réussite de la formation et s’adaptent aux pédagogies spécifiques de chaque formation.

Acquisition des connaissances :
A l'issue de la formation, les acquis de connaissances sont évalués au regard des objectifs de la formation (QCM).
Un certificat de réalisation sera délivré à l’issue de la formation, une attestation de fin de formation pourra être remise, sur demande, aux participants.
Dans le cas de formation certifiante, un certificat attestant de la réussite et du niveau obtenu sera délivré.

Enquête de satisfaction des participants :
Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, un questionnaire devra être renseigné en fin de formation par chaque participant.

2 900 € NET

5 Jours, 35 Heures