Formation Continue - Achats, approvisionnements

Gestion des risques d'achat

Apprendre à identifier et à caractériser les risques achat de l'entreprise

Identifier et caractériser les risques Achat
Mettre en œuvre une méthodologie d'analyse applicable aux risques Achat échanges
Savoir se prémunir et manager ses risques en tant qu'acheteur

Responsables Achat
Acheteurs

Compétences visées

Identifier et caractériser les différents types de risques auxquels l'Acheteur peut être confronté.
Savoir se prémunir et manager ses risques en tant qu'acheteur
Connaître les différentes modalités d'exécution des contrats d'achat et les moyens pour sécuriser ces derniers
Identifier les risques propres aux taux de dépendance client/ fournisseur
Mettre en œuvre une méthodologie d'analyse et de traitement de risques adaptée

02, 03 et 04 Juin 2021 : Saint Nazaire

Notion de risque
Genèse du management des risques en entreprise
Actualité (environnements V.U.C.A) et enjeux du management du risque par les entreprises
Importance du risque Achat dans le management du risque de l’entreprise

Gestion du risque en entreprise

Notion et définition de risque et de gestion de risque
Identification des différents types de risques
Organisation, management et gouvernance de la gestion de risque en entreprise
Démarche, méthodologies et principaux outils de gestion de risque

Gestion des risques Achat : identification et classification des Risques Achat

Classification par origine : risques internes et risques externes Classification par nature : risques économiques, opérationnels, financiers, juridiques et conformité
Focus sur les risques : produit, fournisseur et marché juridiques spécifiques liés au "Make or Buy"

Identification et diagnostic des Risques aux différentes étapes du Processus Achat

Identification et diagnostic des risques relatifs à l’activité « Analyse du besoin »
Identification et diagnostic des risques relatifs à l’activité « Connaissance des marchés Fournisseurs »
Identification et diagnostic des risques relatifs à l’activité « Stratégie Segment »
Identification et diagnostic des risques relatifs à l’activité « Sélection des Fournisseurs et Contractualisation »
Identification et diagnostic des risques relatifs à l’activité « Mise en œuvre et pilotage »

Analyse et Evaluation des Risques Achat

Evaluation : méthode, critères et mise en application
Cartographie et priorisation

Maîtrise et Traitement des Risques Achat

Stratégies de Gestion de Risques appliquées aux risques Achat
Plans d’actions / Pilotage des plans d’actions
Les Meilleures Pratiques

Management et Gouvernance de la Gestion des Risques Achat

Organisation, Gouvernance et animation du processus de Gestion des Risques aux Achats
Communication interne et externe
Management des Risques et Amélioration continue Management de crise

Animateur : Nos formateurs sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques innovantes que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise, leur connaissance de l’entreprise et leur capacité à partager leur expérience.
Méthodes : Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, d’ateliers de travail. Les groupes sont composés de 4 à 10 participants.

Equipement matériel : Nos salles de formation sont entièrement équipées (mur blanc pour projection, accès Internet, vidéoprojecteur, grand écran moniteur, caméra grand angle avec détection de mouvement…) et prêtes à l’emploi.
Les différentes ambiances de travail contribuent à la réussite de la formation et s’adaptent aux pédagogies spécifiques de chaque formation.

Acquisition des connaissances :
A l'issue de la formation, les acquis de connaissances sont évalués au regard des objectifs de la formation (QCM).
Un certificat de réalisation sera délivré à l’issue de la formation, une attestation de fin de formation pourra être remise, sur demande, aux participants.
Dans le cas de formation certifiante, un certificat attestant de la réussite et du niveau obtenu sera délivré.

Enquête de satisfaction des participants :
Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, un questionnaire devra être renseigné en fin de formation par chaque participant.

1 800 € net

3 Jours, 21 Heures