Formation Continue - Achats, approvisionnements

Gestion des risques d'achat

Apprendre à identifier et à caractériser les risques achat de l'entreprise.

Identifier et caractériser les risques Achat
Mettre en œuvre une méthodologie d'analyse applicable aux risques Achat échanges
Savoir se prémunir et manager ses risques en tant qu'acheteur

Responsables Achat
Acheteurs

01, 02 et 03 Juin 2022 : Saint Nazaire

Notion de risque
Genèse du management des risques en entreprise
Actualité (environnements V.U.C.A) et enjeux du management du risque par les entreprises
Importance du risque Achat dans le management du risque de l’entreprise

Gestion du risque en entreprise

Notion et définition de risque et de gestion de risque
Identification des différents types de risques
Organisation, management et gouvernance de la gestion de risque en entreprise
Démarche, méthodologies et principaux outils de gestion de risque

Gestion des risques Achat : identification et classification des Risques Achat

Classification par origine : risques internes et risques externes Classification par nature : risques économiques, opérationnels, financiers, juridiques et conformité
Focus sur les risques : produit, fournisseur et marché juridiques spécifiques liés au "Make or Buy"

Identification et diagnostic des Risques aux différentes étapes du Processus Achat

Identification et diagnostic des risques relatifs à l’activité « Analyse du besoin »
Identification et diagnostic des risques relatifs à l’activité « Connaissance des marchés Fournisseurs »
Identification et diagnostic des risques relatifs à l’activité « Stratégie Segment »
Identification et diagnostic des risques relatifs à l’activité « Sélection des Fournisseurs et Contractualisation »
Identification et diagnostic des risques relatifs à l’activité « Mise en œuvre et pilotage »

Analyse et Evaluation des Risques Achat

Evaluation : méthode, critères et mise en application
Cartographie et priorisation

Maîtrise et Traitement des Risques Achat

Stratégies de Gestion de Risques appliquées aux risques Achat
Plans d’actions / Pilotage des plans d’actions
Les Meilleures Pratiques

Management et Gouvernance de la Gestion des Risques Achat

Organisation, Gouvernance et animation du processus de Gestion des Risques aux Achats
Communication interne et externe
Management des Risques et Amélioration continue Management de crise

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leurs connaissances de l'entreprise.
Méthodes :

Une pédagogie interactive favorise l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le formateur apporte des savoirs théoriques mais également un accompagnement des participants vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 10 personnes

​​Ce module est dispensé dans le cadre du parcours complet de la formation ESAP Responsable des Achats dont le titre est inscrit au RNCP au niveau 6.
Cette formation est capitalisable mais non certifiante.

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

1 800 € NET

3 Jours, 21 Heures