Formation Continue - Achats, approvisionnements

Exercer la mission d'organisation et de suivi des achats

Décodez et maîtrisez les outils et les pratiques de la fonction achat pour optimiser la performance de votre entreprise. Formation Certifiante éligible au CPF.

• éligible au compte personnel de formation

- Organiser les achats de l'entreprise.

- Mettre en place un plan opérationnel d'achat.

- Suivre et contrôler les achats.

- Utiliser une méthode et des outils pour réduire les coûts et les risques et optimiser le temps de l'acheteur.

Acheteur, assistant acheteur, collaborateur amené à exercer des missions d'achats de façon occasionnelle ou ponctuelle.

Pré-requis : aucun.

Achats :

- Gestion des priorités Achats.

- Définition du besoin via un cahier des charges.

- Recherche et sélection des meilleurs fournisseurs pour l'entreprise.

- Pilotage de la consultation fournisseur.

- Négociation.

Approvisionnement :

- Gestion des commandes.

- Relance, réception et gestion des stocks.

La Roche sur Yon : Les 18, 19, 25 novembre, 2 et 3 décembre 2019 - passage du CCE le 9 décembre 2019

Identification des fournisseurs

- La définition du besoin: comment exprimer mon besoin de façon objective et explicite ?
- Quelles informations joindre dans un cahier des charges ? Comment décrire le produit ou la prestation ? Les différents types de cahier des charges (cahier des charges techniques et cahier des charges fonctionnelles).
- Identifier les risques à l'achat: les basiques de l'analyse de marché fournisseur.
- Organiser son temps en fonction du niveau de risque et de l'enjeu de l'achat.
- Comment sélectionner mes fournisseurs ? Le sourcing, les demandes d'informations, les dossiers de consultation et les dossiers d'appel d'offre avec cahier des charges, les demandes de devis.

Outils et techniques de sélection des fournisseurs

- Piloter la consultation des achats: les bonnes pratiques dans le lancement des appels d'offre, les documents à joindre, les tableaux d'analyse des offres.
- Analyser les offres reçues et analyser les coûts pour choisir la meilleure solution pour l'entreprise.
- Choisir la meilleure offre et préparer la négociation.

Approvisionnement et gestion des stocks

- Mettre en place une gestion des stocks: suivi des stocks, déclenchement des commandes, suivi des commandes d'achat et relance fournisseur, gestion des accusés réception Achats et procédure de réception matière, tableau de bord de gestion des stocks.

La phase de négociation

- Préparer la négociation : définition des points à négocier et des marges de manoeuvre.
- Construire une grille de négociation et identifier des arguments pour bien résister face au vendeur.
- Être résistant et crédible en négociation: les règles d'or de la négociation Achats !
- Adapter sa posture de négociation en fonction du contexte de la situation (identifier les opportunités et les contraintes), comprendre la relation Client - fournisseurs et le lien avec l'analyse de risques.
- Évaluation du rapport de forces en négociation.

Contractualisation avec le fournisseur retenu

- Le contrat et les documents contractuels : contrat, commande, accusé réception...
- Identifier le cadre contractuel de la relation Client-fournisseur: le contrat, les CGA et les CGV.
- Les principales clauses contractuelles et les différents types de contrat adaptés pour les achats stratégiques de l'entreprise.

Le suivi et l'évaluation

- Évaluation de la performance Fournisseurs sur une base multicritères (Qualité, Coûts, Délais...)
- Évaluation de la performance Fournisseur comme un outil de progrès: communiquer au fournisseur les résultats de son évaluation.
- Mesure de la performance Achats: les basiques de la construction d'un tableau de bord (mesure de résultats et des écarts) et de la communication en interne de l'activité Achats (mesure de performance et mesure de charge).

Méthodes :

- Mise en situation.

- Étude de cas avec le travail en sous-groupe.

- Partage d'expériences.

- Apports théoriques.

Animateurs : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l'entreprise.

Évaluation des connaissances acquises en fin de formation.

Attestation de fin de formation.

Certification : Délivrée par CCI France, mis en oeuvre par les centres agrées de formation continue des CCI.

Le Certificat de Compétences en Entreprise est une reconnaissance formelle, inventorié par la CNCP.

Formation éligible au CPF : code CPF 235960

5 Jours, 37 Heures