CCI Vendée
16 rue Olivier de Clisson - CS10049
85002 La Roche-Sur-Yon Cedex

Tel : 02 51 45 32 32
info@vendee.cci.fr

Formation Continue - Achats, approvisionnements

Exercer la mission d'organisation et de suivi des achats

Décodez et maîtrisez les outils et les pratiques de la fonction achat pour optimiser la performance de votre entreprise

  • Retrouvez cette formation dans les 5 CCI des Pays de la Loire !

Objectifs

Le professionnel exerçant l’organisation et le suivi des achats définit et met en œuvre les procédures et actions permettant de procurer, dans le respect des exigences de qualité, coût et délai, les biens et services nécessaires au fonctionnement et à la réalisation de l’activité d’une entreprise ou d’une institution. Ces biens et services peuvent être de nature multiple :

Matières premières et équipements revêtant une dimension stratégique pour l’entité,
Biens d’usage courant (consommables, fournitures de bureau),
Prestations de service.

Dans ce contexte, il réalise la collecte, l’analyse, la qualification et la définition des besoins d’achat de son entreprise, afin de déterminer les caractéristiques des biens ou services recherchés. A l’appui du cahier des charges établi, il recherche, identifie et sélectionne les fournisseurs en capacité de répondre aux besoins définis. Une fois la sélection opérée, il fixe, négocie et contractualise les clauses du marché, garantissant la fourniture des biens et services dans des conditions optimales, compte tenu des exigences de qualité, coût et délai. Une fois le marché conclu, il assure le suivi administratif de l’exécution des commandes et l’évaluation de la conformité des biens et services concernés.
La mise en œuvre de l’organisation et du suivi des achats s’opère généralement au moyen d’outils de gestion informatisés, permettant l’optimisation du partage, du traçage et de la conservation de l’information en lien avec les achats.

Public

Acheteur, assistant acheteur, collaborateur amené à exercer des missions d'achats de façon occasionnelle ou ponctuelle.

Prérequis : Aucun

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.

Programme

Exercer la mission d'organisation et de suivi des achats

Organiser la collecte des besoins d’achat de son entreprise, en intégrant la procédure de gestion des stocks et en mettant en œuvre les modalités de recueil appropriées, afin de disposer des informations permettant d’identifier la nature et la quantité les biens et services à acquérir.

Analyser les besoins d’achat exprimés par les services de son entreprise, en approfondissant l’examen des informations recueillies et en consultant, le cas échéant, les services émetteurs, afin de définir la nature, les spécificités, les standards qualité et la quantité des biens/services recherchés.

Etablir le cahier des charges des biens ou services recherchés en concertation avec le service émetteur de la demande, en spécifiant leurs caractéristiques et les contraintes à respecter, afin de cadrer la contribution des futurs fournisseurs

Rechercher les fournisseurs potentiellement capables de satisfaire aux besoins d’achat de son entreprise, en conduisant des recherches d’information ciblées les concernant, afin d’identifier ceux à solliciter.

Evaluer les offres commerciales et les capacités des fournisseurs repérés et sollicités, en s’appuyant sur leur analyse multicritère, afin d’identifier les opérateurs présentant les meilleures garanties et propositions en adéquation avec ses besoins et critères de choix.

Sélectionner le fournisseur auquel confier le marché, en s’appuyant sur l’analyse produite et sur la base d’une grille de lecture objective, afin d’ouvrir la phase de négociation.

Préparer la négociation, en définissant ses objectifs et en identifiant ses marges de manœuvre et leviers de discussion au regard des caractéristiques et de la position du fournisseur, afin de garantir l’obtention de conditions favorables.

Conduire ou participer à la négociation avec le fournisseur, en développant un argumentaire adapté et en prenant en compte les arguments et objections de son ou ses interlocuteurs, afin de parvenir un accord acceptable pour des deux parties.

Elaborer ou collaborer à l’élaboration du contrat fixant les termes du marché à l’issue de la négociation, en veillant à sa conformité au niveau légal et en vérifiant la présence de toutes les clauses et accords convenus, afin de sécuriser le marché et de garantir l’engagement du fournisseur.
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leurs connaissances de l'entreprise.
Méthodes :

Une pédagogie interactive favorise l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le formateur apporte des savoirs théoriques mais également un accompagnement des participants vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 10 personnes


Validation / Certification

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

TARIFS

1 440 € NET

Votre sélection est vide

 

4 Jours, 28 Heures

1 440 € NET

réf : HA1012

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

à télécharger

Fiche Produit - PDF

Recommander à un ami loader