Formation Continue - Achats, approvisionnements

Profession Acheteur

Les étapes clés du Processus achat

Définir les enjeux de l’acte d’achat
Structurer un acte d’Achat en processus Achat
Définir le rôle et les enjeux de la fonction Achat dans
l’organisation
Établir un processus Achat adapté à son organisation

Acheteurs débutants
Tous collaborateurs réalisant des achats

12, 13 et 14 Octobre 2022 : Saint Nazaire

Formation réalisée autour d’un jeu fil rouge Profession Acheteur Durant ce jeu, les stagiaires vont participer à la création d’un service Achat chez Adventure

Lancement du jeu

Quelle place occupe la fonction Achat dans les organisations ?
L’entreprise Adventure à besoin de vous !

Aidez-la à organiser ses achats
Vous devrez expliquer pourquoi les achats sont devenus une fonction incontournable

Un bon achat est un achat structuré
Contribuez à la création d’un processus Achat chez Adventure !
Quelles activités mener aux étapes du processus ?
Vous découvrirez le processus Achat et les activités associées à chacune de ses
étapes et vous comprendre quelles sont les missions des acheteurs

Prenez un bon départ

Définissez les priorités Achat et les contributeurs à l’acte d’Achat chez Adventure
Vous utiliserez les outils de priorisation et vous penserez l’acte d’Achat comme un projet à part entière

Visez le juste nécessaire
Vous devez challenger le besoin d’un collaborateur d’Adventure, pour son bien et celui de votre organisation
Vous aurez besoin d’explorer les 5 dimensions du besoin et surtout faire la différence capitale entre les spécifications techniques et les spécifications fonctionnelles

Les fournisseurs dont vous avez besoin existent-ils ?
Il faut désormais étudier les marchés amont d’Adventure afin d’assurer que le marché est en mesure de répondre au besoin. Pour cela, rien de mieux que de transposer aux achats le puissant modèle des 5 forces de Porter

Élaborez vos stratégies d’achat
Construisez la matrice de segmentation Achat d’Adventure grâce à la célèbre et indémodable matrice de Kraljic
Quelle sera la meilleure stratégie pour chacun de vos
segments d’achat ?

Choisissez les meilleurs
Sélectionner les meilleurs fournisseurs grâce à une grille multicritères pour un besoin d’Achat d’Adventure
Préparer et mener une négociation pour Adventure en respectant les règles fondamentales du négociateur Achat

N’oubliez pas le plus important
C’est maintenant le moment de faire en sorte que toutes les étapes précédentes prennent corps dans la réalité, par le déploiement concret des accords contractuels, et le suivi de la performance attendue
Construisez un tableau de bord Achat pour Adventure
Vous pourrez également vous appuyer sur le triangle de la performance

Transposez les acquis de la formation dans votre environnement professionnel
Mettez les à profit immédiatement en rédigeant un plan d’action
1 - Réflexion sur les acquis de la formation :
méthodes, démarches, outils, bonnes pratiques
2 - Identification des éléments transposables à son
environnement professionnel
3 - Déploiement avec la rédaction d’un plan d’action individuel

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leurs connaissances de l'entreprise.
Méthodes : Une pédagogie interactive favorise l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le formateur apporte des savoirs théoriques mais également un accompagnement des participants vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 10 personnes

​Ce module est dispensé dans le cadre du parcours complet de la formation ESAP Responsable des Achats dont le titre est inscrit au RNCP au niveau 6.
Cette formation est capitalisable mais non certifiante.

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

1 800 € NET

3 Jours, 21 Heures

1 800 € NET

réf : HA1135

Dans le cadre d’un projet de refonte de nos sites web, nous souhaitons recueillir vos retours d’expérience et connaître vos usages et préférences.

Ce questionnaire ne vous prendra que 5 minutes !