
Newsletters - Enquêtes de conjoncture
Enquête de conjoncture de janvier 2018
Tendances ressenties par les chefs d’entreprise vendéens sur le passé immédiat et sur les perspectives.
POINTS ANALYSES
Entre le 15 et le 25 janvier 2018, 803 entreprises ont répondu.
Les trois enquêtes de conjoncture réalisées par la CCI Vendée au cours de l’année 2017 ont fait apparaître des signes encourageants de reprise. Une tendance qui se trouve confirmée par notre dernière interrogation des entrepreneurs vendéens, réalisée fin janvier, puisque 48% des répondants estiment que 2017 aura finalement été meilleure que 2016, soit 21 points de plus que l’an dernier à la même époque, et ce pour l’ensemble des secteurs d’activités.
L’amélioration est notamment perceptible sur la fin d’année, très positive pour l’ensemble des secteurs. Pour la première fois depuis 2008, plus de la moitié des entreprises ont été en croissance et seulement 12 % ont vu leur activité se dégrader.
Cependant, même si les prévisions pour 2018 sont légèrement plus positives qu’il y a un an, les entrepreneurs restent sur la retenue : à peine plus d’un tiers d’entre eux estiment que 2018 sera meilleure que 2017 pour leur activité, et 54 % comparable.
Les difficultés à recruter, toujours aussi importantes, freinent la dynamique des indicateurs d’emplois ainsi que l’activité en cours et la capacité des entreprises à se projeter.
« Les prévisions pour les mois à venir sont de nouveau orientées vers une stabilité, très rarement vers une dégradation. Au regard des opinions émises lors des précédentes enquêtes, souvent plus pessimistes que la réalité, nous espérons que la dynamique pour les mois à venir restera favorable » explique Arnaud Ringeard, Président de la CCI Vendée.
TARIFS
Gratuit