Le 13 décembre 2022 - A Nantes

Conférence géopolitique et économie de fin d'année

Comment et pourquoi la géopolitique redevient un facteur déterminant dans l'économie mondiale et locale ? Toutes les réponses lors de la conférence d'International Ouest Club menée par Sylvie MATELLY.

Présentation

Chaque année, le club export International Ouest Club, propose plusieurs temps forts dédiés aux mutations géopolitiques et sociétales du XXIè siècle.

Mardi 13 décembre 2022, c'est autour d'une conférence menée par Sylvie MATELLY, économiste et directrice adjonte de l'IRIS (Institut des Relations Internationales et Stratégiques) que le club IOC réunira les chefs d'entreprise et plus largement, l'ensemble des acteurs économiques et institutionnels du territoire pour sa traditionnelle soirée de fin d'année.

Guerre en Ukraine, pandémie, compétition entre la Chine et les Etats-Unis, changement climatique et transition énergétique.

Edito :

Le repli sur soi au travers de guerres commerciales ou économiques ou ne serait-ce que dans la volonté de nombre de pays ou d’entreprises aujourd’hui de sécuriser les chaines de valeur, de réindustrialiser ou d’améliorer leur souveraineté en constituent une réponse qui en retour a des conséquences aussi sur la géopolitique telle que définit comme l’expression des rapports de forces entre les Etats au niveau mondial.

La conférence se propose de dresser un état des lieux de la situation économique et de ses liens avec la géopolitique afin d’essayer de comprendre comment et dans quelles directions tant l’économie que la géopolitique se redessinent aujourd’hui. Quelles en sont les implications dans nos quotidiens et nos modes de vie ? Quelles postures pour les européens face à cela ?

Conférence animée par Clément LESORT, journaliste économique.

Tous les détails de la soirée ICI !

International Ouest Club remercie son partenaire :

Profitez également pour vous inscrire à un après-midi spécial :  "Les solutions d’implantation sur les marchés étrangers" . Au programme : tables rondes, RDV experts pays... En savoir  +

Adresse et contacts

CCI Nantes St-Nazaire - 16 quai Ernest Renaud - 44000 Nantes

• Mardi 13 décembre 2022 à partir de 18h
  • S'inscrire
  • La conférence sera suivie d'un cocktail networking.

Lucile GUITTER

Conseiller Entreprise