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[Etude] Post-Covid : les comportements d'achats des consommateurs évoluent

Accenture publie une étude mondiale sur l'évolution des préférences et comportements des consommateurs suite à la pandémie. Elle constate que les motivations d'achat des consommateurs se sont éloignées des traditionnels critères de prix et de qualité. Cette étude analyse plus de 80 critères individuels à travers 14 secteurs d'activité. Elle conclut que 5 critères distincts ont une influence croissante sur les décisions d'achat des consommateurs. "Ces 5 critères qui l'emportent désormais sur le prix et la qualité sont les suivants : la santé et la sécurité, le service et l'accompagnement personnel, la facilité et le confort, l'origine des produits, et la confiance et la réputation."
Ecommercemag, 13/10/2021

Le point relais, moins cher, plus pratique et écologique

Si les Français préfèrent encore la livraison à domicile – plus de 8 acheteurs sur 10 selon les chiffres en 2020 de la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad) – ils sont 64% néanmoins à avoir recours aux points relais, souvent plébiscité pour être moins cher, plus pratique et plus écologique. A ce jour plus de 6 000 buralistes le proposent sur les 24 000 adhérents de la fédération qui reconnaît que cela « draine une nouvelle clientèle dans notre réseau … qui bien souvent, ne fréquentait pas nos établissements ». Des études ont montré qu’entre 20 et 30% des clients récupérant un colis se mettaient à fréquenter le commerce point relais.
Observatoire Cetelem, 25/11/2021
 

E-commerce : 13 grandes tendances à prévoir pour 2022

Au deuxième trimestre 2021, le chiffre d’affaires de l’e-commerce a augmenté de 25 % en France. Ce secteur, qui a connu une croissance constante au milieu de la pandémie du coronavirus, semble continuer sur sa lancée malgré l’allégement des mesures sanitaires. Toutefois, comme le temps et les priorités des clients changent, le secteur doit envisager certaines transformations. Les e-commerces devront adapter leurs stratégies à l’évolution du comportement des consommateurs et aux scénarios en vogue sur le marché.
Codeur.com, 19/11/2021
 
 

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