Économie - 22 Mars 2019

Mouvement des « gilets jaunes » : extension des mesures d'aides et d'accompagnement pour les artisans et les commerçants

Prolongation des mesures jusqu'au 30 avril 2019

Mouvement des gilets jaunes : un dispositif d’accompagnement pour les entreprises impactées

Bruno Le Maire et Agnès Pannier-Runacher appellent les artisans et commerçants à se saisir du dispositif d’aides et d’accompagnement mis en place par le Gouvernement suite au mouvement des «gilets jaunes». Il s'agit de mesures concrètes d’accompagnement mobilisables pour les professionnels, commerçants et artisans, qui rencontrent des difficultés.

Le mouvement des « gilets jaunes » a eu un impact sur l’économie française et plus particulièrement sur les entreprises du commerce et de l’artisanat, mettant parfois en péril leur existence. Le Gouvernement, et plus particulièrement Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, a mis en place un dispositif inédit par son ampleur et dont l’efficacité est démontrée pour les entreprises qui y ont eu recours.

Constatant que « le dispositif d'aides et d'accompagnement est encore trop peu utilisé par les commerçants et les artisans rencontrant des difficultés », le Gouvernement a décidé de leur venir en aide financièrement grâce à un formulaire très simplifié accessible depuis le site impôts.gouv.fr. Simple, ce formulaire doit aussi permettre aux entreprises concernées d'accélérer le traitement de leurs demandes de remises de créances fiscales.

Il a également été décidé de prolonger jusqu’au 30 avril 2019 les mesures sociales et fiscales de ce dispositif, et de mettre en place des brigades d'intervention pluridisciplinaires (impôts, sécurité sociale et aides régionales aux entreprises) afin d'aider dans leurs démarches les commerçants impactés.

À noter : Les mesures exceptionnelles et temporaires d’étalement des échéances sociales et fiscales mises en place sont prolongées jusqu'au 30 avril 2019.

Comment faire ? Qui contacter ?