CCI Vendée
16 rue Olivier de Clisson - CS10049
85002 La Roche-Sur-Yon Cedex

Tel : 02 51 45 32 32
info@vendee.cci.fr

Actualité

Développement entreprise

Formalités d'entreprise, à qui s'adresser ?

La plateforme Guichet unique n'est pas encore opérationnelle à 100%. En attendant, comment réaliser vos formalités obligatoires ?

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

 

Le 1er janvier 2023, le Guichet unique pour les formalités d’entreprises géré par l’INPI a ouvert, en application de la loi Pacte. La plateforme n’étant pas pleinement opérationnelle, le gouvernement a pris différentes mesures pour permettre aux entrepreneurs de réaliser leurs formalités obligatoires : 

Comment s’y retrouver ?

Où réaliser vos formalités pendant cette période transitoire ?

Récapitulatif des dispositifs mis en œuvre.

comment réaliser vos formalités en cette période transitoire ?

FORMALITÉS DE CRÉATION D’ENTREPRISE

 

Toutes les formalités d’immatriculation des entreprises doivent aujourd’hui être réalisées sur la plateforme du Guichet unique. Le créateur d'entreprise peut donc faire le choix d'accomplir ses formalités en autonomie sur la plateforme de l’INPI ou les confier à un mandataire.

 

Pour toute question ou demande d’assistance relative à la plateforme du guichet unique (suivi, correctif, bug…), INPI Direct est à votre disposition au 01 56 65 89 98 (ou www.inpi.fr/contactez-nous)

 

FORMALITÉS DE MODIFICATION OU DE CESSATION D’ACTIVITÉ

 

Le Guichet unique n’étant pas opérationnel pour traiter les formalités de modification (changement de dirigeant, changement de siège social, modification des activités…) et de cessation d’activité, l’État a rouvert successivement les plateformes Guichet Entreprises puis Infogreffe, dédiées à ces démarches administratives.

 

Les formalités de modification et de cessation d’activité comportant une inscription au registre du commerce et des sociétés peuvent donc être réalisées sur la plateforme Infogreffe, jusqu’au 30 juin prochain.

En complément le ministère de l’Économie a de nouveau autorisé les CCI à prendre en charge, provisoirement, en version papier certaines formalités d’entreprises :

  • Pour les personnes physiques : transfert de l’entreprise, transfert d’un établissement, ouverture d’un nouvel établissement, décès de l’exploitant avec poursuite d’exploitation ou demande de maintien provisoire au RCS.
  • Pour les personnes morales : transfert d’un établissement, ouverture d’un nouvel établissement, modification de la forme juridique, modification des dirigeants et associés, dissolution, cessation d’activité avec ou sans disparition de la personne morale.

 

Pour toutes ces formalités, vous pouvez donc adresser vos dossiers au format "papier" à votre CCI. Elle en assurera gratuitement (hors frais dus au greffe du tribunal de commerce) un contrôle de forme avant de les transmettre aux organismes destinataires et au greffe pour validation.

 

Comme pour les formalités d’immatriculation, il est possible de traiter soi-même les formalités ou de les confier à un mandataire.

 

votre cci, toujours à vos côtés pour vos formalités d'entreprise

 

Votre CCI reste au service des créateurs d’entreprise et des entrepreneurs pour les aider à réaliser leurs formalités. Pour toute information liée aux formalités d’entreprises, n’hésitez pas à contacter le Service Formalités au 02 51 45 32 22 ou par mail formalites@vendee.cci.fr.

ACCOMPAGNEMENT

 

Le Service Formalités de la CCI Vendée peut également vous accompagner dans la réalisation de vos formalités et les prendre en charge à votre place.

  • Simplicité : nos conseillers en formalités recueillent les informations et documents nécessaires, vérifient la conformité des pièces et réalisent pour vous la formalité (création, modification, cessation)
  • Rapidité : ils assurent pour vous le suivi et les échanges avec les administrations concernées. 
  • Sérénité : ils réalisent l’ensemble de la formalité de A à Z et vous informent pas-à-pas de l’avancée de votre dossier en toute confidentialité.

 

Consultez notre offre

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Votre contact

FORMALITES DES ENTREPRISES

02 51 45 32 22

formalites@vendee.cci.fr

Recommander à un ami loader

 

 

Close