Économie - 01 Février 2023

Crise de l'énergie

Quelles aides pour faire face à la hausse des prix de l'énergie ? La CCI Vendée décrypte pour vous et vous propose différents temps forts pour y voir clair.

Le Gouvernement a mis en place des mesures destinées à atténuer les effets de la hausse des tarifs d’énergie. Ces aides et leurs conditions d’éligibilité varient selon la situation des entreprises.

LE BOUCLIER TARIFAIRE

Le bouclier tarifaire est un dispositif qui permet de contenir la hausse des prix de l’électricité à 15% à partir du 1er février 2023. Ce plafond permet d’éviter une augmentation de 120% des factures d’énergie des entreprises. Si vous êtes éligibles, vous devez vous rapprocher de votre fournisseur d’énergie et lui transmettre une attestation d'éligibilité.

L’AMORTISSEUR ELECTRICITE

L'amortissur électricité est entré en vigueur le 1er janvier 2023 et pour un an, pour les entreprises qui ne bénéficient pas du bouclier tarifaire. Il permet de protéger les entreprises ayant signé les contrats les plus élevés. L’aide est intégrée directement dans la facture d’électricité des consommateurs. L’entreprise doit seulement transmettre à son fournisseur d'électricité une attestation d'éligibilité au dispositif.

▶️  Amortisseur d'électricité : les-aides.fr

▶️  Vérifiez votre éligibilité : simulateur de l'aide amortisseur d'électricité

▶️  Modèle d'attestation amortisseur

LE GUICHET D'AIDE AU PAIEMENT DES FACTURES DE GAZ ET D'ELECTRICITE

Cumulable avec l’amortisseur électricité, il permet de pallier les effets de la crise énergétique, de soutenir la compétitivité des entreprises et d’éviter les arrêts de production des sites les plus consommateurs de gaz et d’électricité.

La demande est à déposer par le biais d’un formulaire depuis le site https://www.impots.gouv.fr/aide-gaz-electricite.

▶️  Aide aux entreprises grandes consommatrices de gaz et d’électricité - les-aides.fr

▶️  Vérifiez votre éligibilité : Simulateur de l’aide gaz / électricité | impots.gouv.fr

L'ETALEMENT DES FACTURES D'ENERGIE

Les fournisseurs d’énergie ont accepté de proposer des facilités de paiement aux TPE et PME qui auraient des difficultés de trésorerie. Les énergéticiens peuvent proposer un étalement des factures liées aux premiers mois de l'année sur plusieurs mois.

Cette mesure est pour le moment possible jusqu’à l’été 2023. Pour en bénéficier, votre entreprise doit se rapprocher de son fournisseur d’énergie.

Pour toute information sur ces aides,
vous pouvez contacter le numéro vert de l’Etat au 08 06 00 02 45.

TEMPS FORT ENERGIE le 28 février 2023 à La Roche-sur-Yon

Les CCI des Pays de la Loire, avec le soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire, vous proposent cette rencontre pour vous aider à décrypter les dispositifs de soutien. Témoignages d’entreprises et échange avec des experts.

▶️ Informations et inscription ici.

ATELIERS ENERGIE

Pour faire le point sur votre profil énegétique et identifier des pistes pour réduire votre facture.

Gratuit. Les jeudis : 02 février, 02 mars, 13 avril ou 04 mai 2023 dans votre CCI Vendée, 16 rue Olivier de Clisson à La Roche-sur-Yon.

▶️ Je m'inscris

UN AUTO-DIAGNOSTIC EN LIGNE

En autonomie, notre Flashdiag vous permet d’évaluer vos pratiques et d’identifier des premières pistes d’actions. Quelques minutes suffisent.

▶️ Je fais mon auto-diagnostic Flash Diag Energie

N'hésitez pas à contacter nos conseillers dont les coordonnées sont précisées ci-contre.
Le réseau des CCI met également à votre disposition un point de contact téléphonique :

Vos contacts

Stéphanie MARTIN