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Actualité

Commerce - 04 Janvier 2024

Accessibilité

Vous êtes un établissement privé recevant du public de catégorie 5 ? Vous pouvez solliciter une aide de l'Etat pour la mise aux normes en matière d'accessibilité.

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Une aide pour rendre accessible les établissements de proximité

 

L’État a débloqué un fonds territorial d’accessibilité doté de 300 millions d’euros pour financer jusqu’en 2028 des diagnostics et des mesures d’accompagnement tant pour des travaux que pour des équipements dans des établissements de centre-ville (commerces, hôtels, cafés, restaurants…).
 
Près d’un millier d’établissements privés recevant du public (ERP) ne sont pas encore aux normes légales d’accès à leurs locaux par les personnes à mobilité réduite. Pour réduire ce nombre, un fonds territorial d’accessibilité (FTA) doté de 300 millions d’euros a été créé par l’État pour diagnostiquer et accompagner la mise en conformité des ERP de catégorie 5 et ce sur cinq ans (jusqu’en 2028).
 

Qui est concerné par ce fonds ? 

Les TPE ou PME relevant de la catégorie 5 des ERP (ex : agences bancaires, cafés, commerces alimentaires, hôtels, restaurants…).
 

Quelles actions sont éligibles ?

  • Un diagnostic des conditions d’accessibilité de votre établissement;
  • Des équipements et des travaux de mise en accessibilité : des travaux d’installation d’une rampe d’accès, travaux pour agrandir la largeur des couloirs, pour supprimer une marche à l’entrée, signalisation adaptée...
  • Un accompagnement par un maître d’ouvrage lors de la réalisation des travaux
 

Pour quel montant d’aide ?

L’État finance :

  • 50% des dépenses engagées pour les équipements et les travaux de mise en accessibilité. Avec un maximum de 20 000€ d’aide versée.
  • 50% des dépenses engagées pour le diagnostic des conditions d’accessibilité et l’assistance à maîtrise d’ouvrage. Avec un maximum de 500 € d’aide versée.

 

Quand recevRez-vous l’aide ?

Le versement de l’aide sera fait en deux fois :
  • 30 % de l’aide dès le commencement de l’exécution du projet (signature des devis, passage de commandes, achats d’équipements, etc.);
  • le solde quand les travaux seront terminés, sur présentation des factures acquittées et du Cerfa accepté (s’il est nécessaire).
 

Comment faire pour solliciter l’aide ?

Pour les petits travaux et certains équipements :
  1. 1. Constituez votre dossier de demande de subvention en produisant les pièces justificatives
  2. 2. Déposez votre dossier sur le site de l’Agence de services et de paiement : asp-public.fr
 
Pour les grands travaux et certains équipements :

1. Téléchargez l’autorisation de construire, aménager et modifier un ERP sur le site service-public.fr

2. Déposez cette demande d’autorisation à la mairie. Vous obtiendrez un numéro de demande.

3. Constituez votre dossier de demande de subventions avec les pièces justificatives requises.

4. Déposez votre dossier sur le site de l’Agence de services et de paiement : asp-public.fr

 
Depuis le 2 novembre 2023, un nouveau téléservice permet aux établissements recevant du public de déposer leur demande d’aide au titre du fonds territorial d’accessibilité.
 

 

 

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Nathalie IGER-LE ROCH

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