CCI Vendée
16 rue Olivier de Clisson - CS10049
85002 La Roche-Sur-Yon Cedex

Tel : 02 51 45 32 32
info@vendee.cci.fr

Communiqué de presse

TRIA

Industrie - 23 Mars 2016

La CCI et les entreprises industrielles

Notre accompagnement dans le renforcement de leur compétitivité

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

La CCI Vendée s’engage…

 

 auprès des entreprises industrielles et les accompagne dans le renforcement de leur compétitivité


La Semaine de l’Industrie, événement de sensibilisation et de communication destinée à valoriser les filières industrielles, vient de se conclure. Axée cette année sur le thème de l’Industrie du Futur, cette semaine a clairement soulevé des interrogations quant à la mutation vers de nouveaux modèles de production et d’organisation, dans un univers où les évolutions numériques et la gestion rationnalisée des ressources sont désormais essentielles. Alors, qu’en est-il en Vendée ?


Avec plus de 1800 établissements (soit 8 %) et près de 31 % de l’emploi salarié, l’industrie vendéenne demeure un secteur clé dans l’économie du territoire.
Elle présente des particularités qui en font la force : une très grande diversité (la métallurgie restant le secteur majoritaire avec 40% des emplois et 20 000 salariés), ses usines à la campagne (maillage dense et dynamique constitué tant de leaders que de petites entreprises travaillant souvent en sous-traitance), et ses centres de décisions toujours majoritairement en Vendée.


Ayant historiquement fait preuve d’agilité et d’aptitude à se renouveler, l’industrie vendéenne d’aujourd’hui est loin des images traditionnalistes (grandes installations productives, main d’oeuvre peu qualifiée…). La part des métiers à haute valeur ajoutée est croissante, la modernisation des systèmes de production et de commercialisation ainsi que l’intégration des outils du numérique sont engagées.
Pour rester compétitive, elle fait cependant encore face à des enjeux cruciaux, notamment :

  • Le développement de l’offre technologique, l’innovation et les gains de productivité. « La robotisation notamment constitue une véritable révolution dans les process de production, et nous devons faire en sorte que chaque entreprise puisse mener une réflexion stratégique sur ce sujet » explique Raymond Doizon, 1er Vice-Président de la CCI Vendée,
  • L’investissement sur le long terme. « Le temps industriel est long, pour qu’une entreprise se développe et soit florissante il faut laisser du temps au temps. De là découle aussi l’importance de la transmission qui permettra non seulement l’essor des entreprises, mais aussi le maintien de leurs centres de décisions dans le département. », note Arnaud Ringeard Vice-Président Industrie de la CCI Vendée.
  • La rationalisation des ressources et l’intégration d’une démarche structurante de performance énergétique. Pour Raymond Doizon, « au-delà du socle minimal que constitue l’achat d’énergie au juste coût, il s’agit pour l’entreprise de repenser de façon globale et structurée sa gestion et sa consommation d’énergie. Une réflexion prospective sur la problématique de l’eau est d’ores et déjà initiée, et nous poursuivons notre action d’information et d’accompagnement auprès des entreprises afin de les aider à se projeter dans ces mutations ».
    Dans cette perspective, s’impose l’émergence d’une nouvelle économie de mutualisation des ressources et des moyens que la CCI Vendée soutient activement, notamment par le biais des actions qu’elle mène au sein de la TRIA (Troisième révolution industrielle et agricole).
  • La formation et le recrutement. « Les métiers de l’industrie souffrent d’un déficit d’image qui n’est pas justifié puisque le secteur offre de nombreux métiers passionnants et bien rémunérés, où la technologie est importante. » ajoute Arnaud Ringeard.


Pour soutenir les entreprises industrielles dans ces évolutions, la CCI Vendée s’engage à leur côté. Par le biais d’accompagnements personnalisés ou d’actions collectives, et avec l’aide de nombreux dispositifs concrets et complémentaires, elle les conseille sur des problématiques aussi essentielles que le financement, l’innovation, l’export, la performance interne, la formation, le développement durable…


Elle reste fortement mobilisée auprès du secteur industriel pour que celui-ci reste moteur dans le développement économique vendéen.

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Votre contact

Emmanuelle MALABOEUF

Responsable
02 51 45 32 37

emmanuelle.malaboeuf@
vendee.cci.fr

Recommander à un ami loader

CCI Vendée

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie