Économie - 11 Février 2016

ENQUETE DE CONJONCTURE

PREMIERES TENDANCES 2016…

Dans le cadre de sa mission d’information et d’analyse de l’environnement économique, la Chambre de Commerce et d’Industrie réalise tous les trois mois une enquête de conjoncture destinée à faire le point sur les tendances ressenties par les chefs d’entreprises vendéens ainsi que sur leurs perspectives et leurs difficultés.

En cette fin janvier, 868 entreprises ont répondu à notre enquête, nous permettant de faire un bilan de l’année écoulée et de dégager certaines tendances pour ce début 2016.

Il y a un an, les prévisions pour 2015 restaient plus que prudentes puisque 11% des entreprises anticipaient une année meilleure que 2014. Un an après, 34% des chefs d’entreprise considèrent que 2015 aura été finalement meilleure que 2014, soit 24 points de plus !

En dépit d’un manque criant de visibilité, le frémissement observé en 2015 influence positivement le moral des chefs d’entreprise et leurs prévisions. « Malgré le peu de confiance qu’ils expriment quant à une éventuelle reprise de l’économie française, les chefs d’entreprises vendéens font preuve d’un relatif optimisme pour leur propre activité en 2016 » remarque Joseph Moreau, Président de la CCI Vendée.

Tous secteurs confondus : en bonne voie, mais le doute persiste…

A l’image du troisième trimestre 2015, la fin d’année n’apporte pas, au global, d’amélioration du climat des affaires. On observe même une légère dégradation de l’indicateur d’activité, principalement liée aux mauvais résultats du commerce.

Il faut cependant noter que la part des entreprises dont le niveau d’activité a progressé est de 12 points supérieur à il y a un an. L’embellie est donc bien présente mais peine toujours à se confirmer et reste bien insuffisante pour avoir des effets significatifs sur l’emploi.

Dans ce contexte, les prévisions sont globalement assez prudentes mais peuvent quand même permettre d’envisager une légère amélioration du climat général.