Économie - 03 Octobre 2017

CONJONCTURE : UN CLIMAT PROPICE… VERS UNE REPRISE DURABLE ?

Ce lundi 2 octobre, Arnaud Ringeard, Président de la CCI Vendée, Franck Chadeau, Président de la Fédération vendéenne de l’hôtellerie de plein air et Joël Giraudeau, Président de la fédération hôtelière de Vendée, ont présenté les tendances de notre dernière enquête de conjoncture. A découvrir dans le  communiqué de presse.

CONJONCTURE : UN CLIMAT PROPICE… VERS UNE REPRISE DURABLE ?

Cette dernière enquête de l’année 2017 montre que la reprise de la croissance amorcée en 2016 se confirme. La part des entreprises constatant une croissance de leur activité progresse, seules 14 % ont vu leur activité se dégrader.
Les opinions négatives des dirigeants sur l’activité, la trésorerie, l’investissement et l’emploi sont au plus bas niveau depuis 2008 et ce pour l’ensemble des secteurs. Seul bémol : une saison estivale en demi-teinte, à l’image de la météo capricieuse, qui ternit légèrement le bilan pour les entreprises liées à la fréquentation touristique.
Pour Arnaud Ringeard, Président de la CCI Vendée, «même si les prévisions des chefs d’entreprises pour les mois à venir restent prudentes, peu sont ceux qui anticipent une dégradation de leur activité. Tout l’enjeu désormais est de consolider cette dynamique pour une reprise durable et
pérenne.»

Pour en savoir plus, téléchargez l'enquête de conjoncture.

Emmanuelle MALABOEUF

emmanuelle.malaboeuf@