Commerce - 11 Février 2016

Commerce de proximite

Les facteurs clés du succès

A quoi tient le dynamisme commercial d’une commune ? Quels sont les leviers d’un développement économique harmonieux, gage d’un centre ville animé, d’un lien social maintenu et de qualité de vie ?

La CCI Vendée sensibilise les collectivités locales aux facteurs clés de succès…

La Vendée est reconnue pour son dynamisme économique. Avec seulement 25 communes ne possédant aucun commerce sur l’ensemble du département et une offre commerciale répartie sur des pôles urbains majeurs soutenus par de nombreux pôle relais, elle a su échapper à la désertification commerciale.

Pour autant, sous l’effet de l’évolution des formes de distribution, mais aussi de la mutation des modes de vie et de consommation,  le paysage commercial du département est en permanente évolution, tant dans les communes rurales que dans les communes urbaines où l’équilibre entre centre-ville et périphérie reste une préoccupation majeure. Selon Dominique Potier, élu de la CCI Vendée, "l’enjeu du renforcement du commerce de proximité implique le respect d’un équilibre entre les différents formats de distribution, dans un contexte actuel où les grandes surfaces occupent un poids prépondérant. Il faut arriver à trouver le juste équilibre entre centre-ville et périphérie."

Pour apporter des éléments de réponses et des pistes d’actions possibles aux collectivités désireuses d’optimiser leur offre commerciale, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Vendée, à l’initiative des élus de sa commission Développement Commercial de Proximité, a réuni ce jeudi 28 janvier élus locaux et partenaires institutionnels. Pour Alain Turpault, élu de la CCI Vendée "au-delà de sa dimension économique, le commerce constitue un enjeu d’aménagement urbain pour les communes. C’est un vecteur d’animation et un producteur de lien social qui participe à la qualité résidentielle et au cadre de vie des habitants."

Après une présentation de l’offre commerciale et de son évolution depuis 2010, plusieurs représentants de collectivités locales sont venus témoigner et partager leur expérience. Confrontés à des situations et des challenges divers, tous ont su repenser avec efficacité et succès l’offre au sein de leur commune.

Leurs témoignages mettent en exergue le fait que la réussite d’un projet de dynamisation commerciale résulte de l’interaction entre plusieurs facteurs clés :

• Une volonté et une implication forte de la municipalité de favoriser le maintien et le développement du commerce de proximité,
  • Une stratégie de développement globale, incluant stratégies d’implantation, d’urbanisme et d’aménagement des espaces commerçants,
  • Une étude de faisabilité approfondie pour s’assurer de la réussite économique du projet,
  • Une collaboration gagnant / gagnant entre communes et commerçants,
  • Une concertation et une communication régulières avec les différents acteurs impliqués dans le projet.

Dans sa mission de soutien au commerce de proximité, la Chambre de Commerce et d’Industrie est un partenaire privilégié des communes qui souhaitent réactiver leur offre commerciale. Elle les accompagne par :

•  Sa connaissance du tissu commercial et de ses évolutions (Observatoire du Commerce – voir ci-après),
  •  La réalisation d’études de faisabilité économique,
  •  Le conseil et l’accompagnement des collectivités dans leurs projets d’implantation et des entreprises dans leurs projets de développement,
  •  Le soutien aux unions commerciales.

Emmanuelle MALABOEUF

emmanuelle.malaboeuf@