Développement entreprise - 08 Mars 2016

Alerte commerces 85

Prévention de la délinquance envers les entreprises du commerce, de l’artisanat et des services

Alerte Commerces 85

un partenariat innovant entre forces de l’ordre et professionnels du commerce et des services en Vendée

Dans le cadre de la prévention de la délinquance, la mise en oeuvre du plan anti-cambriolage dès l’automne 2013 en Vendée a permis une baisse des infractions constatées sur l’ensemble du département (-6,19% entre 2014 et 2015). Ces résultats illustrent la volonté forte de l’État de renforcer la lutte contre les cambriolages et les vols en Vendée, en facilitant l’échange d’informations et en nouant des liens plus étroits avec les professionnels pour les accompagner et assurer leur sûreté.

C’est dans cet esprit que la préfecture de la Vendée et les services de la gendarmerie et de la police nationales ont souhaité unir leurs efforts avec la Chambre de commerce et d’industrie (CCI Vendée) à travers la mise en place du dispositif « Alerte Commerces 85 » pour prévenir la délinquance envers les entreprises du commerce, de l’artisanat et des services (vols à main armée, vols à l’étalage, fausse monnaie, dégradations, escroqueries…).

En partenariat avec la Fédération vendéenne des unions commerciales et artisanales (FVUC) et la Chambre de métiers et de l’artisanat, la CCI relaiera en Vendée ce dispositif déjà présent dans 65 départements français.

Gratuit pour les commerçants

En Vendée, ce dispositif est déployé à compter du 7 mars 2016.

Pour le commerçant souhaitant bénéficier d’Alerte Commerces 85, le dispositif est entièrement gratuit. Les coûts de l’opération sont pris en charge par les co-financeurs que sont la CCI, la Chambre de métiers et de l’artisanat de région – délégation Vendée, la FVUC et la préfecture.

Les commerçants participants seront reconnaissables par la vitrophanie apposée à leur devanture et deviendront de fait acteurs d’un réseau de « commerçants citoyens ».

Pour adhérer à Alerte Commerces 85, plusieurs possibilités…

• Contacter la Chambre de Commerce et d’Industrie : Pascale BEHIN, Tél: 02.51.45.32.19 – pascale.behin@vendee.cci.fr
  • Se rapprocher de l’Union Commerciale à laquelle vous adhérez
  • Se connecter au site www.alertecommerces85.fr