CCI Vendée
16 rue Olivier de Clisson - CS10049
85002 La Roche-Sur-Yon Cedex

Tel : 02 51 45 32 32
info@vendee.cci.fr

Formation Continue - Management et encadrement

Manager au quotidien : phase 1

Animer, Motiver, Ecouter, Accompagner son équipe...Cette formation vous apportera les méthodes et des réponses pratiques

  • Formation Régionale

Objectifs

. Acquérir, s’entraîner et intégrer les techniques de base du management.
. Identifier ses points forts et ses axes de progrès afin d’accompagner ses collaborateurs au quotidien et progresser ensemble

Public

. Toute personne chargée de l’encadrement et de l’animation d’une équipe, d’un service, d’un projet
. Nouveaux managers ou ayant pris leurs fonctions en autodidacte.

Dates & lieux

La Roche sur Yon : 7, 14 et 21 décembre 2017 - COMPLET

La Roche sur Yon : 13, 20 et 27 mars 2018

La Roche sur Yon : 6, 13 et 20 juin 2018

La Roche sur Yon : 4, 11 et 18 octobre 2018

La Roche sur Yon : 16, 30 novembre et 14 décembre 2018

La Roche sur Yon : 6, 13 et 20 décembre 2018

Programme

Se positionner en manager

Passer de faire à faire faire : de l’expertise technique au management
Clarifier son rôle et sa contribution managériale

 

Motiver son équipe

Identifier les leviers de motivation et les sources de démotivation
Comment motiver son équipe au quotidien ?

 

Valoriser et responsabiliser ses collaborateurs : La délégation

Quand et pourquoi déléguer ?
En quoi la délégation est un vecteur de motivation ?

Maîtriser les différentes étapes d’une délégation réussie

 

Définir des objectifs clairs et concrets

Définir des objectifs en tenant compte du collaborateur, de son environnement et des besoins de l’entreprise.
Fixer des objectifs atteignables, mesurables et controlables

 

Developper un comportement managérial efficace

Comment sommes nous percus par nos collaborateurs ?
Identifier ses points forts et ses axes d’amélioration
Par quoi est dicté notre comportement ?
Que devons nous faire pour le maitriser ?

 

Apprendre à ecouter

Stimuler la motivation en s’appuyant sur la force de la question
En quoi l’écoute est au service de la motivation ?
Pourquoi éviter une écoute filtrante ?
Comment éviter les malentendus ?

 

Conduire des entretiens de management

Connaitre les différentes phases d’un entretien
Comment repérer les points forts et les possibilités d’amélioration ?
Comment transformer un entretien d’évaluation en entretien d’évolution ?
Comment fixer des objectifs concrets ?

 

 

Savoir féliciter et faire une remarque

Féliciter, passer de la technique à une attitude sincère.
Comment faire coïncider cette démarche motivante avec notre personnalité et celles de nos collaborateurs ?
Comment faire une remarque constructive ?

 

Les réunions de travail

Pourquoi est-il important de bien préparer une réunion
Comment recentrer une réunion sur l’essentiel ?

 

Manager les situations difficiles : savoir s’adapter.

Comment être efficace face à une personne difficile ?
Comment responsabiliser vos collaborateurs dans une situation délicate ?
Annoncer une décision.
Maîtriser les agressions verbales.

 

 
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Consultant spécialisé en Ressources Humaines et Management
Méthodes :

Présentations individuelles. Exercices et réflexions en groupes et en sous-groupes. Jeux de rôles. Exercices de mises en situation. Mises en situation avec feed-back du groupe et du consultant. Feed-back du groupe et du consultant.


Votre sélection est vide

 

3 jours, 21 heures

1 020 € NET

réf : ME02

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

à télécharger

Fiche Formation - PDF

Recommander à un ami loader

CCI Vendée

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie